Le N°10 de Manchester City avait crevé l'écran en réalisant une très belle entrée face à l'Espagne en demi-finale, Cherki avait notamment marqué un but, puis délivré une passe décisive en un peu plus de dix minutes.
Trois jours plus tard, il avait également été performant contre l'Allemagne, sans se montrer décisif pour autant. Deux premières sélections convaincantes pour un joueur qui n'avait pas encore découvert la Premier League. Depuis, il n'a pas eu le temps de se mettre suffisamment en évidence pour revenir en équipe de France.
Blessé à la cuisse à la fin de l'été, le meneur de jeu de 22 ans n'a pas pu être disponible pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde. Revenu début-octobre, il n'était pas suffisamment en forme pour prétendre à une convocation.
Mais la donne a changé en l'espace de quelques semaines. Auteur de deux passes décisives pour Erling Haaland face à Bournemouth en championnat il y a dix jours, Cherki a réalisé une très belle performance. Il grappille progressivement du temps de jeu et semble sur le point de faire sa place au sein du collectif de Pep Guardiola. Un argument de poids pour prétendre à un retour avec les Bleus. D'autant qu'il a aussi été décisif en EFL Cup et en Ligue des champions.
En effet, contre le Borussia Dortmund, l'ex-Lyonnais est rentré sur le terrain à la 79ᵉ minute de jeu, avant de marquer son premier but en carrière sur la plus belle des scènes européennes dans le temps additionnel (4-1).
Une performance sur laquelle il n'a pas su capitaliser puisque dimanche dernier, Cherki n'a pas beaucoup pesé dans la victoire des siens face à Liverpool (3-0). Entretemps, il a pu néanmoins célébrer sa convocation en équipe de France. Rendez-vous donc ce jeudi contre l'Ukraine au Parc des Princes (20h45).
Un profil précieux chez les Bleus
Avec Eduardo Camavinga, Manu Koné, N'Golo Kanté et Warren Zaïre-Emery, l'animation du milieu de terrain manque de créativité avec ballon. Cela se voit depuis la retraite d'Antoine Griezmann en septembre 2024.
Didier Deschamps n'a plus vraiment ce joueur capable d'orienter le jeu, aussi bien à la course qu'à la passe. Toutefois, il semblerait bien que ce n'était qu'un creux générationnel et des joueurs comme Désiré Doué ou Rayan Cherki peuvent récupérer le flambeau.
Avec le Paris Saint-Germain, Doué a impressionné en 2025, mais n'est actuellement pas disponible. C'est l'occasion pour Cherki de se mettre en évidence. Dans le collectif de Guardiola, il doit composer avec une forte concurrence, car ses coéquipiers Phil Foden et Bernardo Silva, notamment, ont une forte influence avec ballon. En équipe de France, il pourrait avoir une plus grande liberté de mouvement.
Parce que ce n'est un secret pour personne, le natif de Lyon s'est révélé depuis ses débuts chez les professionnels en étant un élément créatif d'un collectif. Dribbleur, mais capable aussi de faire des différences par la passe, Cherki présente le profil d'un meneur de jeu qui se fait rare chez les Bleus.
Reste à savoir s'il possède déjà les capacités d'endosser cette responsabilité-là. Bien qu'il n'ait pas encore eu le temps de s'imposer chez les Citizens, son talent est reconnu. De plus, avec les absences pour blessure de Doué et Dembélé notamment, Rayan Cherki a une opportunité en or de grimper dans la hiérarchie de Deschamps. D'autant que ce rassemblement de novembre est l'avant-dernier avant la liste du Mondial. Ces dernières années, le sélectionneur des Bleus l'a prouvé, les surprises de dernière minute sont peu nombreuses…
