Plus

Raphinha se lance dans une guerre des mots avant le match contre l'Argentine

Raphinha (Brésil) fête son premier but contre la Colombie.
Raphinha (Brésil) fête son premier but contre la Colombie.Reuters / Adriano Machado
L'attaquant brésilien Raphinha a mis du piment dans le très attendu match de qualification pour la Coupe du monde, ce mardi en Argentine, en assurant qu'il allait marquer et en suggérant que le match entre les rivaux amers serait plus physique qu'il ne devrait l'être.

"Nous allons les battre... Absolument ! On va les battre ! Sur le terrain et en dehors s'il le faut", a déclaré Raphinha lors d'une interview sur Romario TV avec le grand Brésilien. "C'est sûr que je vais marquer un but contre l'Argentine. Je vais y aller avec tout ce que j'ai...".

Si les propos de Raphinha ont suscité l'émoi en Argentine, les médias locaux qualifiant ses "mots durs" de menace, l'entraîneur des Champions du monde, Lionel Scaloni, a minimisé la rivalité avec le Brésil et décidé de ne pas jeter de l'huile sur le feu.

"Les guerriers sur le terrain, les bons amis en dehors du terrain", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse plus tard dans la journée de lundi. "Je n'ai pas approfondi les déclarations des joueurs, mais j'en suis conscient. L'Argentine contre le Brésil est un match important, mais cela reste un match de football. Cela ne doit pas aller au-delà. Je me souviens de l'image de Leo (Messi) avec Neymar après la finale de la Copa América sur les marches du Maracana, c'est l'image que nous devons garder.  Le meilleur joueur du monde et probablement le deuxième meilleur joueur sont ensemble, amis. C'est l'image dont nous avons besoin. Nous avons tous un ami brésilien, j'en connais beaucoup, mais cela ne doit pas aller au-delà. Nous n'avons pas besoin d'y réfléchir davantage".

Ce mardi, au Monumental de Buenos Aires, Raphinha disputera son premier match en Argentine depuis 2021, date à laquelle il avait reçu un coup de coude dans la bouche de Nicolas Otamendi, le défenseur de l'équipe locale, et avait dû subir cinq points de suture.

Le Brésil n'a pas battu les Argentins depuis six ans, une série qui s'étend à 16 ans pour les matches disputés en Argentine. L'Albiceleste est en tête du classement des qualifications sud-américaines avec 28 points, six devant l'Équateur, deuxième, et sept devant le Brésil, troisième.

Si la Bolivie ne bat pas l'Uruguay lors du match de mardi, l'Argentine sera assurée de participer à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, alors qu'il lui reste quatre matches à disputer. Dans le cas contraire, elle peut décrocher une place avec un match nul contre le Brésil.

Les six premiers se qualifient directement pour le tournoi.