Ancelotti a été nommé la semaine dernière premier sélectionneur étranger permanent du Brésil et prendra ses fonctions le 26 mai dans le cadre d'un contrat qui court jusqu'à la phase finale de la Coupe du monde de l'année prochaine.
Le quintuple vainqueur de la Ligue des champions dirigera le pays lors des éliminatoires sud-américaines de juin, et Varane, vainqueur de la Coupe du monde 2018, estime qu'Ancelotti a le pedigree pour revigorer l'équipe après les récentes difficultés.
"Ce que je peux dire, c'est qu'en football, dans les équipes nationales, il s'agit d'être au plus haut niveau avec une période très courte pour se préparer à être performant", a déclaré Varane à Reuters en marge du Hong Kong Soccer Sevens.
"C'est donc un défi différent de celui que l'on doit relever au quotidien dans un club. Mais je pense que si vous êtes capable de gagner des trophées comme la Ligue des champions, et si vous êtes capable d'élever votre niveau pour les grands matches, alors vous êtes capable de le faire n'importe où, à n'importe quel moment. Je pense que Carlo est un grand entraîneur. Il a beaucoup d'expérience et il sait comment préparer les joueurs à être performants au bon moment. C'est ce qui est difficile. Il faut tenir compte de l'histoire. À chaque fois (à la Coupe du monde), il n'y a qu'une seule chance, donc vous ne pouvez pas manquer beaucoup d'occasions. Je pense qu'au plus haut niveau, il sait comment faire".

L'ancien défenseur connaît bien Ancelotti pour avoir évolué sous ses ordres pendant deux saisons au Real Madrid lors du premier mandat de l'Italien. Ensemble, ils ont remporté la Ligue des champions en 2014, l'une des quatre couronnes continentales remportées par Varane à Bernabeu.
Le Brésil est actuellement quatrième au classement des éliminatoires sud-américaines, à 10 points de son grand rival, l'Argentine, qui a déjà obtenu son billet pour le tournoi de l'année prochaine, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Alors que les Brésiliens ont toutes les chances de se qualifier malgré leur baisse de forme, Varane est persuadé qu'Ancelotti peut relever le niveau pour que l'équipe soit compétitive lors de la phase finale.
"S'il va là-bas, il sait comment s'y prendre, comment préparer les joueurs, comment se sentir à l'aise et suffisamment confiant parce que nous parlons du Brésil", a déclaré Varane. "A ce niveau, les joueurs ont la qualité, ils ont juste besoin d'être ensemble et confiants".