Avant cette journée, sept des douze équipes sont encore en lice pour décrocher une place en Coupe du monde.
Pour ce tour, les douze clubs ont été répartis en trois groupes de quatre. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour la phase finale, tandis que les deux meilleurs deuxièmes accèdent aux barrages interconfédérations.
Ce qui rend cette soirée fascinante, c’est que les sept équipes peuvent encore se qualifier, accéder aux barrages ou être éliminées mardi. Voici les différents scénarios pour chaque équipe encore concernée.
Le Suriname tout proche d’une première qualification
Dans le groupe A, Suriname et Panama espèrent terminer en tête avant les matchs de mardi. Le Suriname occupe actuellement la première place grâce à la différence de buts, mais tout reste à jouer.
L'équipe affronte le Guatemala à l'extérieur. Le Panama, qui espère se qualifier pour la deuxième fois pour la phase finale, reçoit El Salvador. Le Guatemala et El Salvador ont été éliminés jeudi.

Le scénario est simple pour le Suriname et Panama : si l’une des deux équipes prend plus de points que l’autre mardi soir, elle se qualifiera pour la phase finale. En cas de match nul, le Suriname sera qualifié grâce à la différence de buts.
En revanche, si les deux équipes gagnent – ou perdent – c’est la différence de buts qui départagera le qualifié. Natio possède une avance de trois buts sur Los Canaleros.
Concernant la place en barrages, si les deux équipes l’emportent mardi, le deuxième du groupe sera qualifié parmi les meilleurs deuxièmes. Selon les résultats du groupe C, cela pourrait ne même pas avoir d’importance. Si Haïti ou le Honduras perdent, alors le deuxième du groupe A ira en barrages quoi qu’il arrive.
Enfin, si le deuxième du groupe C termine avec neuf points, la différence de buts pourrait départager le Suriname ou Panama si l’un d’eux finit aussi deuxième avec neuf points.
Fait étonnant, l’un des deux premiers pourrait être éliminé sans avoir perdu le moindre match. S’ils font match nul et terminent deuxièmes, ils pourraient être le plus mauvais deuxième malgré une invincibilité lors de cette campagne de qualification.
Jamaïque et Curaçao s’affrontent pour la qualification
Le groupe B est bien plus simple à aborder pour cette dernière journée. Trinidad et Tobago et Bermudes, qui s’affrontent à Port of Spain, sont déjà éliminés. Ce duel est le seul mardi sans enjeu.
Le match le plus attendu de la soirée aura lieu à Kingston, où la Jamaïque reçoit Curaçao dans un duel décisif. Le Curaçao de Dick Advocaat a repris la tête jeudi après sa victoire aux Bermudes, tandis que les Reggae Boyz ont concédé un match nul en toute fin de rencontre à Trinidad.

La Jamaïque, qui avait déjà participé à la Coupe du monde en 1998, retrouvera la phase finale en cas de victoire. Tout autre résultat qualifiera Curaçao pour sa première participation au tournoi final.
Bonne nouvelle pour The Blue Wave, ils sont quasiment assurés de disputer les barrages interconfédérations même en cas de défaite. Cela deviendra certain si l’une des équipes Suriname, Panama, Honduras ou Haïti ne gagne pas. Même si le Honduras ou Haïti termine deuxième avec 11 points dans le groupe C, leur différence de buts sera probablement inférieure à celle de Curaçao.
Et même si les quatre équipes l’emportent, le deuxième du groupe C devrait rattraper un retard conséquent à la différence de buts, Curaçao ayant sept buts d’avance sur le Honduras et neuf sur Haïti.
Pour la Jamaïque, en cas de match nul, le scénario est identique à celui de Curaçao pour accéder aux barrages. Même en cas de défaite, la qualification pour le mini-tournoi intercontinental reste très probable, à condition qu’au moins une des équipes entre le Suriname, Panama, Honduras ou Haïti ne prenne pas tous les points. La seule façon d’être éliminé serait de perdre et que les quatre équipes citées gagnent toutes.
La pression monte pour le trio du groupe C
Le groupe C est le plus imprévisible, avec le Honduras, Haïti et Costa Rica qui se disputent la première place. La Bicolor, malgré une défaite surprise contre le Nicaragua jeudi, possède l’avantage dans une poule très disputée.

Le Honduras se déplace au Costa Rica, tandis que Haïti reçoit le Nicaragua, déjà éliminé. C’est là que tout peut basculer : les trois équipes peuvent encore finir en tête.
Le Honduras et Haïti sont dans la même situation. Si l’un gagne et l’autre non, le vainqueur sera qualifié pour la phase finale. Si les deux l’emportent, la différence de buts départagera le premier, le Honduras – qui a déjà disputé la phase finale en 2010 et 2014 – ayant une avance de deux buts. Haïti n’a participé qu’une seule fois à la Coupe du monde, en 1974.
Une défaite pour l’une ou l’autre équipe signifierait l’élimination, car elles seraient le plus mauvais deuxième des trois groupes. En cas de match nul, elles devront compter sur une défaite du Panama et/ou du Suriname, la différence de buts pouvant alors jouer un rôle.
De son côté, le Costa Rica doit absolument gagner pour espérer au moins finir deuxième. S’ils s’imposent et qu'Haïti ne gagne pas, Los Ticos prendront la première place. Si le Costa Rica et Haïti prennent trois points, alors le Costa Rica pourra accéder aux barrages si le Panama perd et/ou le Suriname s’incline, à condition de combler l’écart de trois buts à la différence de buts.
Le Costa Rica sera éliminé s’il ne s’impose pas mardi. Même en cas de victoire, cela pourrait ne pas suffire. Si Haïti gagne et que le Suriname et Panama ne perdent pas, leurs espoirs d’une septième participation à la Coupe du monde s’envoleront.
Suivez la dernière journée des qualifications CONCACAF pour la Coupe du monde sur Flashscore.
