L’ancien joueur d’Arsenal, aujourd’hui âgé de 36 ans et évoluant à l’Olympique de Marseille en Ligue 1, a éclaboussé la rencontre en inscrivant quatre buts, deux dans chaque mi-temps, avant d’être expulsé pour un second carton jaune. Ses quatre réalisations, toutes inscrites dans le jeu, permettent au Gabon de garder espoir pour une qualification directe à la Coupe du monde.
"Aller à la Coupe du monde, c’est ma grande motivation"
Après la rencontre, un Aubameyang rayonnant a confié que le désir de qualifier le Gabon pour une première Coupe du monde décuple sa motivation sous le maillot national, insistant sur le fait qu’il faut gagner les matchs pour atteindre cet objectif.
"C’était un match difficile, je pense qu’on a eu du mal à imposer notre jeu en première période, mais je suis plus que satisfait d’avoir obtenu ce que nous voulions, les trois points, c’était le plus important. On veut aller à la Coupe du monde, et pour y aller, il faut gagner les matchs", a déclaré le Marseillais. "Je suis très motivé, quand on a la possibilité d’aller à la Coupe du monde, il faut l’être encore plus. On a un très bon groupe, je suis très heureux d’en faire partie, et maintenant que j’ai 36 ans, je veux juste profiter du football, jouer et donner du plaisir aux gens."

"Le plus important à mon âge, c’est de continuer à travailler et de rester en forme. En ce moment, je me sens bien physiquement, et oui, j’ai eu de belles passes décisives de mes coéquipiers, j’ai été efficace, donc je suis content : quatre tentatives, quatre buts. C’était important pour moi de montrer l’exemple, car lors du dernier match contre la Côte d’Ivoire, je pense que toute l’équipe a très bien joué, mais j’étais en dessous de mon niveau, et je n’étais pas satisfait. Donc contre la Gambie, je voulais montrer la voie, et je l’ai fait."
"Un joueur de classe mondiale"
Johnathan McKinstry a reconnu la défaite, saluant la prestation et les buts d’Aubameyang.
"Il ne fait aucun doute qu’Aubameyang est un joueur de classe mondiale et il l’a prouvé depuis 15 ans, mais c’était encore une grande journée pour lui. La dernière fois que nous avons joué, il n’avait marqué qu’un but et nous avions réussi à le contenir, mais cette fois, nous n’aimons pas perdre comme cela. Franchement, nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais la grande différence dans ce match, c’est qu’on a de la qualité derrière, mais ce sont de jeunes joueurs, ils ont 19, 21, 22 ans, et nous n’avions que deux défenseurs expérimentés sur le terrain, dont l’un était suspendu. Mais les trois jeunes défenseurs vont devenir de grands joueurs, c’était la première fois qu’ils jouaient ensemble, et face à un attaquant du calibre d’Aubameyang, il a su exploiter les petits espaces contre une défense qui n’avait jamais évolué ensemble. Ce n’est pas une excuse, mais c’est la réalité du match."
Aubameyang manquera automatiquement le dernier match qualificatif du Gabon contre le Burundi, mardi au stade de Franceville.
