La défaite 2-0 lors du match aller à Bratislava "devrait nous servir d’avertissement à tous", a déclaré le sélectionneur avant la rencontre décisive pour décrocher directement le billet pour la Coupe du monde, lundi (20h45) à Leipzig.
Il a souligné qu’il ne "craignait" pas l’adversaire, mais que, avec la sélection allemande, un simple point suffirait pour se qualifier pour le grand tournoi aux États-Unis, au Mexique et au Canada en 2026. "Notre approche doit être totalement différente."
Si cela fonctionne et que son équipe montre la détermination nécessaire, "tu joueras aussi différemment sur le plan footballistique", assure le coach de 38 ans.
Le match aller comme avertissement
Qu’a révélé son analyse de cette déconvenue ? "Nous avons perdu beaucoup de duels en un contre un, sur des postes clés. Il faut que cela change", a-t-il affirmé, tout en tirant aussi du positif de ce début de qualification raté.
"C’est une bonne chose de savoir qu’ils savent jouer et qu’ils peuvent nous mettre en difficulté si nous ne donnons pas tout. C’est pourquoi nous savons ce que nous avons à faire."

Par exemple, il faudra jouer avec beaucoup plus de rythme. "Notre construction du jeu était très lente, très apathique", a commenté Nagelsmann à propos du match aller. Il a aussi reconnu que la Slovaquie avait eu beaucoup de réussite ce jour-là. "Leur deuxième but n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours", a-t-il ajouté au sujet du superbe tir de David Strelec.
Mais pour le sélectionneur, la véritable pièce maîtresse de l’adversaire est un autre joueur. Le milieu de terrain Stanislav Lobotka "est un élément clé – aussi bien à Naples qu’en Slovaquie, il est le véritable moteur de l’équipe", a prévenu Nagelsmann.
