Florian Wirtz a rejoint Liverpool en provenance du Bayer Leverkusen cet été pour 125 millions d'euros (134 millions de dollars) plus des bonus, mais il ne s'est pas particulièrement distingué malgré les trois victoires des Reds lors de leurs trois premiers matches.
S'adressant aux journalistes à Bratislava avant le match officiel de qualification pour la Coupe du monde de l'Allemagne contre la Slovaquie jeudi, Nagelsmann a qualifié le milieu de terrain de 22 ans de "joueur clé pour nous".
L'entraîneur a déclaré que Wirtz n'avait "pas été incroyablement dominant" et a ajouté qu'il avait besoin de temps pour s'adapter à Liverpool.
"Il faut regarder l'ensemble du groupe qui joue autour de lui. Ils ont investi quelques euros dans l'effectif de haut niveau qu'ils ont là-bas, et on ne se distingue pas toujours individuellement.
En réalité, c'est la structure collective qui doit fonctionner - et elle fonctionne.
C'est normal d'avoir besoin d'un peu plus de temps dans une nouvelle culture, un nouveau championnat, un nouveau stade, un nouveau club.
Il disputera de très bons matches là-bas. Il marquera, il fera des passes décisives. Il peut commencer avec nous dès demain," a-t-il ajouté.
En plus de Wirtz, la Premier League a attiré plusieurs stars de Bundesliga cet été, avec quatre des cinq transferts les plus chers en provenance d'Allemagne.
Le capitaine de l'Allemagne, Joshua Kimmich, qui fait partie des plus gros salaires du Bayern Munich, a déclaré que les joueurs étaient "partagés".
"Pour être honnête, nous n'arrivons pas vraiment à comprendre non plus, et nous n'avons pas d'influence là-dessus. Mais c'est le marché."
"Il y a des ressources financières là-bas (en Angleterre), que ce soit via les propriétaires ou les droits TV."
"Apparemment, ils peuvent sortir l'argent de leur manche très, très facilement."