Avec 28 points (9V, 1N, 3D) et 15 points d'avance sur la 7ᵉ place qualificative pour un barrage à 5 journées de la fin, l'Argentine pourrait dès mardi, avec la réception du Brésil, officialiser sa qualification pour la Coupe du monde organisée en 2026 aux États-Unis, Canada et Mexique.
Sans Lionel Messi, revenu à la compétition avec son club de l'Inter Miami après une gêne musculaire, mais qui, à 37 ans, semble avoir préféré ne pas prendre de risques, l'Argentine a clairement peiné dans l'animation offensive face au bloc bas uruguayen.
Les clés étaient laissées au milieu de Liverpool, Alexis Mac Allister, pour lancer Julian Alvarez (Atlético de Madrid) seul en pointe en l'absence de Paulo Dybala (AS Rome) et Lautaro Martinez (Inter), blessés. C'est lui qui n'a pas réussi à conclure un une-deux dans la surface avec Giuliano Simeone (39ᵉ), seule véritable occasion de la 1ʳᵉ période.
L'Argentine se nourrissait de remontées rapides de balles, comme au retour des vestiaires ponctué par un tir prometteur de Thiago Almada, bien repoussé des deux poings par Rochet.
Marcelo Bielsa, l'entraîneur argentin de l'Uruguay, assis en bord de touche sur sa glacière, contemplait passivement la difficulté de ses stars Federico Valverde (Real Madrid) ou Darwin Nunez (Liverpool) de faire le moindre décalage.
Au contraire, c'est le gardien Rochet qui devait sauver les siens par deux fois en deux minutes face à Simeone (61ᵉ et 62ᵉ), l'autre attaquant de l'Atlético.
Mais il ne pouvait rien sur le tir enroulé de l'intérieur du droit d'Almada, servi par Alvarez qui avait bien repiqué à l'angle de la surface, le ballon en replongeant trouvant la lucarne (1-0, 68ᵉ).
Revanche
L'Argentine tenait sa revanche de la défaite (2-0) à domicile (la seule) en novembre 2023 à la Bombonera de Buenos Aires contre ces mêmes Uruguayens beaucoup trop passifs vendredi dans leur stade du Centenario. Seuls la Colombie et le Paraguay avaient aussi battu les champions du monde dans ces qualifications.
Dans l'autre rencontre de la journée, l'Équateur est venu à bout du Venezuela (2-1), encore grâce à des buts (39ᵉ, 46ᵉ) d'Ener Valencia, 35 ans, l'attaquant de Porto Alegre (Brésil). Cette quatrième victoire de rang propulse l'Équateur à la 2ᵉ place avec 22 points.
Le Brésil avait réalisé une belle opération jeudi avec sa victoire dans les arrêts de jeu contre la Colombie (3ᵉ défaite de suite), sur un tir détourné de Vinicius Jr, héros du soir. Le Brésil, qui restait sur deux nuls, est troisième à égalité avec l'Uruguay (21 points). Suit le Paraguay (20 pts) et la Colombie (19 pts).