Plus

Mbemba qualifie le Congo pour les barrages intercontinentaux, le Nigéria officiellement éliminé

Mbemba a été honoré avant de marquer le but décisif
Mbemba a été honoré avant de marquer le but décisifČTK / AP / AP

Pendant que le Nigéria fait ses adieux au Mondial-2026, la RD Congo, elle, sourit. Les Super Eagles ont été éliminés en finale des barrages africains par le Congo, au terme d’une rencontre qui s’est jouée aux tirs au but après un score de parité à l’issue du temps réglementaire. Au moment crucial, Mbemba, défenseur du LOSC et ancien joueur de l'OM, a inscrit le but décisif.

La rencontre a parfaitement démarré pour le Nigéria grâce à Onyeka (4’) qui a ouvert le score, et ce, à la suite d'une action initiée par un centre de Zaidu.

Mais les choses se sont équilibrées durant la première période et l’égalisation congolaise a été signée de la part de Meschack Elia (32’). Le joueur d’Alanyaspor a profité d’une interception manquée de Ndidi pour inscrire le 1-1.

Finalement, c'est lors d'une séance de tirs au but à couper le souffle que les deux équipes ont dû se départager. Et, comme un symbole, c'est Chancel Mbemba qui s'est chargé de marquer le penalty décisif : le défenseur du LOSC n’a pas tremblé et a qualifié le Congo pour les barrages intercontinentaux, qui se jouera du 23 au 31 mars.