Le but de Mbappé à la 82e minute contre l’Ukraine vendredi, servi par son coéquipier du Real Madrid Aurelien Tchouameni après une contre-attaque rapide, lui a permis d’atteindre 51 buts internationaux, égalant ainsi Henry à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la France, derrière les 57 réalisations de Giroud.
La France a entamé sa campagne de qualification pour la Coupe du monde par une victoire convaincante 2-0 face à l’Ukraine, Michael Olise ouvrant le score tôt dans le match avant que Mbappé ne scelle le résultat en fin de rencontre au stade de Wroclaw, en Pologne.
"Bravo à Titi (Henry) ! Mais maintenant, je veux le dépasser ! C’est un honneur d’égaler un joueur comme Henry, a confié Mbappé, 26 ans, à TF1. Tout le monde sait ce qu’il représente pour nous, les Français, et encore plus pour les attaquants. C’est quelqu’un qui a ouvert la voie, et j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour lui. Atteindre ce cap aussi tôt, c’est fou, mais ça me plaît. Je veux continuer et, surtout, gagner des matchs et des titres."
Mbappé est bien parti pour dépasser Giroud, qui a mis un terme à sa carrière internationale après l’Euro 2024, où la France s’est inclinée face à l’Espagne en demi-finale, future championne. Depuis ses débuts avec la France en 2017, Mbappe a déjà connu une carrière internationale brillante, avec notamment le sacre lors de la Coupe du monde 2018 et le titre en Ligue des Nations 2020-21.
"Le record se rapproche, mais ce n’est pas quelque chose à quoi je pense, a déclaré le capitaine des Bleus. Je ne sais pas si c’est parce que je pense pouvoir le battre, ou parce que je considère qu’il y a des choses plus importantes. Mais c’est vrai qu’être le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, ce n’est pas rien."
La France recevra ensuite l’Islande dans le groupe D au Parc des Princes mardi.