La sélection a "décidé de ne pas voyager" mercredi au Malawi pour ce match, selon une lettre du secrétaire général de la Fédération équatoguinéenne (Feguifut) consultée par l'AFP.
Dans ce courrier, Juan Antonio Nguema Meñe Abeso évoque "des problèmes survenus avec le vol charter qui devait transporter notre sélection nationale". Selon lui, "ces inconvénients ont finalement été résolus à 18h00 (locale)" mais les joueurs ont tout de même refusé de voyager.
Sur le compte Instagram du Nzalang (L'éclair), un communiqué publié mercredi soir par les joueurs avance que "voyager dans ces conditions à quelques heures du match met gravement en danger notre santé physique".
L'équipe équatoguinéenne reproche une "mauvaise organisation de la Feguifut" et un "manque d'information claire" sur leur départ à 24 heures du début du match. Ce jeudi soir, les joueurs se trouvaient toujours à leur hôtel, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Sur son site internet, la FIFA confirme que le match est "annulé", sans indiquer les conséquences sur le classement du groupe H. La Guinée équatoriale est cinquième (10 pts), le Malawi est quatrième avec le même nombre de points.
La Tunisie est première du groupe et d'ores et déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.