"Nous cherchons des moyens de doubler les équipes dans certaines de nos ambassades à travers le monde en raison des exigences en matière de visas", a déclaré M. Rubio devant une commission de la Chambre des représentants.
"Par exemple, si vous n'avez pas encore demandé de visa depuis la Colombie, vous n'arriverez probablement pas à temps pour la Coupe du monde, à moins que nous ne mettions en place une équipe" renforcée, a-t-il dit.
Le Mondial 2026 se tient du 11 juin au 19 juillet à cheval sur trois pays : Mexique, États-Unis et Canada. Les Etats-Unis accueilleront aussi les Jeux olympiques en 2028, à Los Angeles. Et la Coupe du monde des clubs est prévue cet été aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
M. Rubio a précisé que le département d'État regardait comment faire appel à des employés de carrière dans les services diplomatiques "afin de fournir une présence 24/24 dans certaines de nos ambassades et consulats à travers le monde pour gérer la masse de demandes de visas en vue de la Coupe du monde, la FIFA Club Cup, puis derrière les Jeux olympiques". Il a précisé que les ambassades chercheraient également à utiliser l'intelligence artificielle dans certains cas.
"Nous voulons que ce soit un succès. C'est une priorité pour le président" Donald Trump, a-t-il dit à propos du tourisme généré par de tels événements sportifs. Des élus se sont inquiétés d'une baisse du tourisme aux États-Unis depuis le resserrement opéré par l'administration Trump en matière d'immigration.
Le secteur du tourisme aux États-Unis pourrait perdre 12,5 milliards de dollars en dépenses de visiteurs internationaux cette année, selon une étude du World Travel and Tourism Council (WTTC) qui regroupe les grands opérateurs du tourisme mondial.