Plus

Les Pays-Bas quasiment qualifiés pour la Coupe du monde après un match nul en Pologne

Le capitaine polonais Robert Lewandowski au duel avec le capitaine néerlandais Virgil van Dijk
Le capitaine polonais Robert Lewandowski au duel avec le capitaine néerlandais Virgil van DijkWojtek RADWANSKI / AFP

Les Pays-Bas ont quasiment validé leur billet pour la prochaine Coupe du monde de la FIFA grâce à un match nul 1-1 contre la Pologne, deuxième du groupe, qui se retrouve désormais face à une tâche immense si elle veut se qualifier directement depuis le groupe G.

La Pologne était privée d’une grande partie de sa défense habituelle face aux leaders néerlandais du groupe, avec Jan Bednarek (blessé), Przemyslaw Wisniewski (suspendu) et le gardien Lukasz Skorupski (blessé), remplacés par Kamil Grabara, Jan Ziolkowski et Tomasz Kedziora.

Les Pays-Bas, qui auraient pu valider leur qualification pour la Coupe du monde en cas de victoire à Varsovie, étaient privés de leur latéral droit Denzel Dumfries, la star de l’Inter s’étant blessée lors du stage d’entraînement. Le joueur de Sunderland Lutsharel Geertruida a donc connu sa première titularisation avec les Oranje depuis mars.

Notes des joueurs
Notes des joueursFlashscore

Les locaux, qui comptaient trois points de retard sur les Pays-Bas, se sont procurés une occasion très rapide qui aurait dû leur permettre de prendre l’avantage, mais le joueur de l’Atalanta Nicola Zalewski n’a pas réussi à convertir le superbe centre de Matty Cash, envoyant le ballon au-dessus du but de Bart Verbruggen à bout portant.

Le sélectionneur polonais Jan Urban a dû faire face à une nouvelle blessure, puisque la star de Fenerbahce Sebastian Szymanski a quitté le terrain après 13 minutes, touché à l’aine. L’ancien talent de Leicester City Bartosz Kapustka a pris la place du milieu créatif.

Il a fallu attendre la 24e minute pour voir les visiteurs tenter leur première frappe vers le but de Grabara – une tentative lointaine de Donyell Malen qui est passée au-dessus de la barre.

Une équipe Oranje en difficulté a été prise à défaut en défense lorsque Robert Lewandowski a lancé Jakub Kaminski seul face au but, sans aucun défenseur néerlandais à proximité. Le milieu de terrain du FC Cologne a facilement trompé Verbruggen en un contre un, offrant l’avantage à la Pologne juste avant la pause.

Les Pays-Bas ont rapidement rétabli l’équilibre après la mi-temps, lorsque Memphis Depay a inscrit son 55e but avec les Oranje, profitant du ballon repoussé après la tête manquée de Donyell Malen.

Bart Verbruggen a dû s’employer peu après l’égalisation, réalisant un arrêt décisif sur une frappe à bout portant de Lewandowski.

La Pologne a tenté de réagir après le but néerlandais, mais une courte période de pression a été le dernier temps fort avant une interruption, les supporters polonais ayant jeté des fumigènes sur la pelouse, ce qui a entraîné une suspension temporaire du match.

Les deux équipes se sont livrées à un match fermé, principalement disputé au milieu de terrain, aucune des deux formations ne parvenant à se créer de véritables occasions dans la dernière demi-heure à Varsovie. Michal Skoras a été le premier à menacer les Pays-Bas, mais il a buté sur Verbruggen à la 82e minute.

Ryan Gravenberch a testé Grabara à la 87e minute, obligeant le portier de Wolfsburg à s’employer. Un changement offensif spécial a suivi pour les Oranje, avec l’entrée en jeu d’Emmanuel Emegha, qui a fait ses débuts en remplaçant le meilleur buteur de l’histoire du pays, Memphis Depay.

Statistiques clés du match
Statistiques clés du matchFlashscore

Les Oranje n’ont pris aucun risque durant les six minutes de temps additionnel, conservant le ballon alors que le temps jouait en leur faveur, jusqu’à ce que la 97e minute s’affiche sur les écrans du stade, confirmant le score final de 1-1.

La Pologne doit réaliser un exploit

En concédant le match nul en Pologne, les Pays-Bas ont quasiment validé leur qualification pour la prochaine Coupe du monde de la FIFA. Il ne reste qu’un match à jouer, et les Oranje ne comptent que trois points d’avance sur la Pologne, mais disposent d’une différence de buts nettement supérieure (+19 contre +6 pour la Pologne).

Les Pays-Bas termineront leur campagne de qualification à Amsterdam, où la Lituanie sera leur adversaire lundi. La Pologne affrontera Malte, qui a battu la Finlande plus tôt samedi, à Ta' Qali lundi.

Retrouvez toutes les statistiques du match et des joueurs de Pologne-Pays-Bas sur Flashscore