Plus

"Les joueurs ont été excellents", Tuchel impressionné après la victoire en Serbie

Les Anglais ont régalé leur sélectionneur.
Les Anglais ont régalé leur sélectionneur.MICHAEL REGAN/Getty Images via AFP
Thomas Tuchel a exhorté l'Angleterre à se servir de sa victoire 5-0 contre la Serbie comme d'un modèle à suivre sur la route de la Coupe du monde.

L'équipe de Thomas Tuchel a enfin réalisé la première performance marquante de son règne en écrasant la Serbie à Belgrade.

Les buts de Harry Kane, Noni Madueke, Ezri Konsa, Marc Guehi et Marcus Rashford ont permis à l'Angleterre de se rapprocher de la qualification pour la Coupe du monde 2026. Les Three Lions sont en tête du Groupe K après cinq victoires consécutives, avec 13 buts marqués et aucun encaissé.

Ils ont besoin d'un maximum de cinq points lors de leurs trois derniers matches pour se qualifier pour le tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Critiqué pour ses prestations en demi-teinte lors de ses cinq premiers matches, Tuchel s'est dit soulagé de voir l'Angleterre produire le genre de spectacle vibrant qu'il avait promis après avoir succédé à Gareth Southgate. "Nous n'avons eu que trois semaines d'entraînement, ce qui correspond normalement à la moitié d'une pré-saison. Cela prend du temps et entre les deux, il y a des semaines de pause", a-t-il déclaré.

"Les joueurs ont été excellents. Le mérite leur revient, ils ont été extraordinaires."

Après une deuxième place consécutive à l'Euro sous Southgate, l'ancien entraîneur du Bayern Munich et de Chelsea, Tuchel, a été chargé de remporter le premier trophée majeur depuis la Coupe du monde 1966.

La victoire terne de l'Angleterre 2-0 contre les petits poucets d'Andorre à Birmingham samedi a soulevé des questions sur la capacité de Tuchel à tirer le maximum de son équipe talentueuse.

Mais les efforts impressionnants de maturité déployés dans l'hostile Rajko Mitic Stadium ont prouvé que Tuchel est sur la bonne voie, même si des tests beaucoup plus sévères l'attendent. "Je suis très heureux pour l'équipe et le staff. Nous avons passé une excellente semaine du début à la fin. Nous venons de prouver ce que j'ai vu tous les jours dans ce camp et cela me rend très heureux", a déclaré Tuchel.

"Nous avons joué avec beaucoup d'intensité, beaucoup de travail en équipe et nous avons montré notre qualité. Nous avons empêché la Serbie de tirer au but et il faut faire beaucoup de travail pour lequel on n'est pas félicité. C'est bon à voir."