Plus

Les absents doivent être poussés par "l'envie de revenir", dit Thomas Tuchel

Les absents doivent être poussés par "l'envie de revenir", dit Thomas Tuchel
Les absents doivent être poussés par "l'envie de revenir", dit Thomas TuchelPhoto par CARL RECINE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Les internationaux non sélectionnés en octobre doivent être motivés par "l'envie de revenir" sous le maillot de l'Angleterre, a déclaré lundi le sélectionneur Thomas Tuchel, qui s'est passé des stars Jude Bellingham, Phil Foden ou encore Jack Grealish.

Le technicien allemand a fait des choix forts pour l'amical contre le pays de Galles gagné 3-0 jeudi à Wembley et pour le match qualificatif pour la Coupe du monde 2026, mardi en Lettonie.

Que doivent ressentir ceux laissés de côté quand ils regardent l'Angleterre jouer ? "L'envie de revenir, la volonté de revenir", a répondu Tuchel durant la conférence d'avant-match à Riga.

"Dans une nation de football comme l'Angleterre, il y a toujours un vivier de joueurs talentueux et il faut faire des choix. Donc, ceux qui sont dans le rassemblement doivent se sentir avant tout privilégiés, mais ils doivent aussi avoir envie de conserver leur maillot", a-t-il précisé.

"Ceux qui ne sont pas avec nous, ils doivent ressentir le désir d'être avec nous lorsque la prochaine occasion se présentera. Cela passe toujours par le comportement, par la performance, la porte est toujours ouverte", a-t-il conclu.

Au moment d'annoncer sa liste d'octobre, Tuchel a indiqué qu'il avait souhaité reconduire au maximum le groupe de septembre, car celui-ci lui avait donné satisfaction à la fois sur et en dehors du terrain.

Jude Bellingham et Phil Foden avaient manqué le rassemblement de rentrée sur blessure. Leur omission en octobre a fait couler beaucoup d'encre en Angleterre, comme celle de Jack Grealish, pourtant performant à Everton.

L'Angleterre sera qualifiée pour le Mondial-2026 en cas de victoire contre la Lettonie, avant même les deux dernières rencontres de novembre.