C'est "probablement le plus grand événement sportif", a déclaré le président des États-Unis, arborant une casquette rouge frappée du slogan "Trump a eu raison sur tout".
Le dirigeant de 79 ans, féru de sport, a fait cette annonce dans le Bureau ovale aux côtés du président de la FIFA, Gianni Infantino, invité plusieurs fois à la Maison-Blanche depuis le retour au pouvoir du milliardaire, avec lequel il entretient une excellente relation.
Gianni Infantino n'est pas venu les mains vides : il avait apporté le légendaire trophée de la compétition et a invité Donald Trump, visiblement ravi, à s'en saisir. "C'est seulement pour les gagnants, et comme vous êtes un gagnant vous pouvez aussi la toucher", a dit le patron de la FIFA.
"Je peux la garder ?", a demandé Donald Trump, jugeant que le trophée compléterait bien la décoration du Bureau ovale, qu'il a couvert d'ornements dorés de toutes sortes. Il y conserve d'ailleurs un trophée de la Coupe du monde des clubs, qui a eu lieu aux États-Unis en début d'été.
Gianni Infantino a aussi remis au président américain une réplique géante d'un ticket pour la finale du Mondial, à New York, le 19 juillet 2026.
"Rang 1, siège 1", peut-on lire sur ce ticket portant le numéro "45/47", en référence aux deux mandats de Donald Trump, 45ᵉ et 47ᵉ président des États-Unis.
Le Kennedy Center est une grande salle de spectacle de Washington, et c'est désormais un lieu emblématique de la reprise en main par Donald Trump du milieu de la culture, qu'il accuse de dérive progressiste. Il est devenu le président de cette institution, et, en plus d'avoir son mot à dire sur la programmation, entend y mener de grands travaux d'embellissement, comme à la Maison-Blanche et dans les rues de la ville de Washington.
Donald Trump a plusieurs fois évoqué, y compris ce vendredi, la possibilité de changer le nom de la salle pour y adjoindre son patronyme.