Le Sénégal "ne parle que du match de 2002" contre la France, assure Hervé Renard

Le Sénégal "ne parle que du match de 2002" contre la France, assure Hervé Renard
Le Sénégal "ne parle que du match de 2002" contre la France, assure Hervé RenardPhoto par MANDEL NGAN / POOL / AFP

Le Sénégal, qui affrontera la France en phase de poules du Mondial-2026 24 ans après l'avoir battu en Coupe du monde, ne parle "que de ce match depuis 20 ans", a déclaré vendredi le Français Hervé Renard, sélectionneur de l'Arabie saoudite et qui a dirigé plusieurs sélections africaines.

Le 31 mai 2002, les Bleus, tenant du titre, s'étaient inclinés 1-0 face aux Sénégalais en match d'ouverture du Mondial, une défaite annonciatrice d'un fiasco avec une élimination dès la phase de poule.

"Je pense que le Sénégal va bien se préparer pour ce match", a déclaré Renard après le tirage au sort. "J'ai la chance d'aller souvent au Sénégal, ils ne parlent que de ce match depuis 20 ans et plus. (Les Bleus) n'ont pas besoin de moi pour le savoir, mais il va falloir faire très attention encore."

"Les équipes africaines s'améliorent, vous avez vu le Maroc en 2022 (au Qatar), ils ont été demi-finalistes, ils seront costauds aussi à ce Mondial. Il y a le Sénégal, la Côte d'Ivoire est forte aussi. Il faut se méfier des équipes africaines, elles seront prêtes pour cette Coupe du Monde" a ajouté le technicien français de 57 ans, qui a notamment remporté deux Coupes d'Afrique des nations avec la Zambie (2012) et la Côte d'Ivoire (2015).

Renard a également appelé à se méfier de la Norvège d'Erling Haalad, autre adversaire des Bleus dans le groupe I, "qui a créé quand même une grande surprise en faisant un résultat magnifique pendant ses qualifications, notamment contre l'Italie".

"Je pense que beaucoup ne voulaient pas affronter" le Sénégal et la Norvège, "deux gros calibres", a dit Renard. L'Arabie saoudite, que Renard dirige depuis 2024 après un premier passage de 2019 à 2023, fera elle face dans le groupe H à l'Espagne, l'Uruguay et le Cap-Vert, un groupe "difficile" selon le sélectionneur.

"L'Espagne pratique un football exceptionnel", a-t-il estimé, jugeant que l'équipe championne d'Europe en 2024 est "certainement la meilleure équipe du monde".