Les Lions de la Teranga vont vivre cet été leur quatrième Mondial après ceux de 2002, 2018 et 2022. Premiers du groupe D des qualifications de la zone Afrique, ils devancent la RD Congo, parmi les quatre meilleurs deuxièmes de groupe, qui disputera deux matches en novembre pour accéder au Tournoi de barrage de la Fifa.
A Dakar face à la Mauritanie, Sadio Mané, la star sénégalaise, a débloqué la situation en fin de première période d’un coup franc direct. Le partenaire de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr en Arabie Saoudite a récidivé au retour des vestiaires, en inscrivant son 47e but avec le Sénégal en 115 sélections.
Iliman Ndiaye, l’ancien ailier de l’Olympique de Marseille, aujourd’hui à Everton, a sécurisé la victoire des siens grâce à une troisième but à l’heure de jeu, alors que le Messin Habib Diallo, tout juste entré en jeu, a encore aggravé le score en fin de rencontre.
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, qualifiée au même moment, rejoignent l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Cap Vert, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et le Ghana parmi les neuf qualifiés directs du continent pour le Mondial américain.
Un dixième représentant africain pourrait participer à la prochaine Coupe du monde s'il s'y qualifie via le "tournoi de barrage" intercontinental offrant les deux dernières places pour le Mondial.
Il s'agira du Gabon, de la RD Congo, du Nigeria ou du Cameroun qui se disputeront en novembre la place pour ce tournoi.
Le Sénégal attendra lui le tirage au sort de la Coupe du monde le 5 décembre à Washington avant de participer à partir du 21 décembre à la Coupe d'Afrique des nations au Maroc.