Plus

Le sélectionneur de la Suède limogé après une entame des éliminatoires catastrophique

Jon Dahl Tomasson lundi soir.
Jon Dahl Tomasson lundi soir.ADAM IHSE/AFP

Le sélectionneur de l'équipe suédoise de football, le Danois Jon Dahl Tomasson, a été limogé ce mardi au lendemain de sa troisième défaite en quatre matches de qualifications pour la Coupe du monde 2026.

La Suède pointe à la dernière place de son groupe avec un point après s'être inclinée à domicile lundi face au Kosovo (0-1) et vendredi face à la Suisse (0-2).

"L'équipe n'a pas obtenu les résultats que nous espérions", a déclaré Simon Åström, président de la Fédération suédoise de football dans un communiqué.

La Suède "a encore une chance d'accéder aux barrages en mars et notre responsabilité est de nous assurer que nous avons les meilleures conditions possibles pour atteindre la phase finale de la Coupe du monde", a-t-il ajouté.

"Cela nécessite un nouveau leadership sous la forme d'un nouveau sélectionneur national", a poursuivi le président de la fédération.

En dépit de la présence de Viktor Gyokeres et Alexander Isak en attaque, la Suède a été incapable de marquer lors de ses trois derniers matches. Elle ne possède plus qu'une très mince chance d'accrocher la deuxième place de son groupe synonyme d'un barrage en mars.

Tomasson avait pris ses fonctions de sélectionneur de la Suède en février 2024. Il était parvenu à remporter le groupe de Ligue des nations en division C en 2024, ce qui pourrait offrir à la Suède une ultime chance de disputer une place pour les barrages de qualification pour la Coupe du monde.

La recherche de son remplaçant commence "immédiatement", selon la fédération. La Suède se déplacera le 15 novembre en Suisse et recevra la Slovénie le 18 novembre.