Juan Micha Obiang avait été suspendu après le refus de la sélection équato-guinéenne de prendre un vol charter vers le Malawi pour protester contre ses conditions de voyage. L'annulation du match avait entraîné la perte de trois points et une amende de plusieurs millions de francs CFA pour l'État équatoguinéen.
Au cours d'une réunion mardi au Palais présidentiel entre le gouvernement et la Fédération de football (Feguifut) la sanction "a été levée" mais il été demandé à l'entraineur du Nzalang, le surnom de l'équipe nationale, de "reconstruire le dialogue, sélectionner uniquement des joueurs disciplinés et à faire passer les intérêts du pays en premier", explique le gouvernement dans un communiqué. Il aura "toute la liberté pour façonner la composition des équipes pour les prochaines compétitions", peut-on lire.
Selon le texte, M. Micha Obiang "est la personne idéale pour diriger l'équipe lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations au Maroc 2025, qui débute le 21 décembre" et ce malgré "les récents conflits internes au sein de l'équipe avec certains joueurs" pour lesquels il s'est excusé.
Le 9 octobre, à la veille du match, les joueurs de l'équipe nationale s'étaient plaints sur le compte Instagram du Nzalang (L'éclair) que les conditions de voyage "à quelques heures du match" mettaient "gravement en danger leur santé physique".
L'équipe équatoguinéenne reprochait une "mauvaise organisation de la Feguifut" et un "manque d'information claire" sur leur départ à 24 heures du début du match, comptant pour l'avant-dernière journée des qualifications. La Guinée équatoriale et le Malawi n'avaient alors plus de chance de se qualifier pour le Mondial nord-américain.