Cette décision fait suite à une série de déconvenues lors des qualifications pour le Mondial 2026, qui sera disputé aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
La Chine avait perdu 1-0 début juin contre l'Indonésie, un résultat qui sonnait le glas des espoirs de qualification de l'équipe nationale. Elle a finalement terminé avant-dernière de son groupe en zone Asie, avec sept défaites en dix matches.
"L'équipe nationale masculine chinoise n'ayant pas réussi à se qualifier pour la phase de barrages, le contrat du sélectionneur et de son staff a été automatiquement résilié, conformément aux termes prévus", a indiqué ce vendredi la Fédération chinoise de football dans un communiqué.
"Branko Ivankovic ne dirigera plus la sélection", a-t-elle précisé, tout en remerciant le Croate, qui a notamment entraîné le Dinamo Zagreb ou encore l'équipe d'Iran, pour son "travail acharné".
L'entraîneur serbe de l'équipe de Chine masculine des U19, Dejan Djurdjevic, est nommé sélectionneur national par intérim, a indiqué la Fédération.
L'équipe de Chine est 94ᵉ mondiale au classement FIFA, poursuivant sa chute entamée depuis quelques années. Elle est depuis longtemps la cible de moqueries de la part des Chinois, en raison de ses piètres résultats et des multiples affaires de corruption qui émaillent le milieu du football.
Le pays asiatique et ses 1,4 milliard d'habitants ne s'est qualifié que pour une seule Coupe du monde, en 2002. Une édition au cours de laquelle l'équipe n'avait marqué aucun but ni obtenu le moindre point.