Agé de 52 ans, l'ancien entraîneur du PSG, nommé en octobre 2024 au poste de sélectionneur, s'était initialement engagé jusqu'au terme de la Coupe du monde 2026, où il espère offrir à l'Angleterre son premier trophée depuis le Mondial 1966. Avec lui, les vice-champions d'Europe ont remporté leurs huit matches de qualification sans encaisser le moindre but.
"Il était la personne idéale pour ce poste lorsqu'il nous a rejoints en vue de la Coupe du monde et il n'a fait que renforcer sa réputation tout au long des qualifications", a commenté le directeur général de la Football Association (FA), Mark Bullingham, cité dans le communiqué.
Le dirigeant de la fédération a souligné le fait que "les joueurs le soutiennent pleinement et que la cohésion au sein du groupe est évidente pour tous", estimant qu'il n'y a "tout simplement pas de meilleur candidat dans le monde du football".
Les membres du staff de Tuchel (Anthony Barry, Henrique Hilario, Nico Mayer et James Melbourne) ont également prolongé jusqu'à l'été 2028.
Ces extensions de contrat "garantiront une grande clarté et permettront à l'équipe d'Angleterre de se concentrer pleinement sur le terrain lors de la Coupe du monde cet été", avant d'enchaîner avec la Ligue des nations puis les qualifications pour l'Euro 2028, précise la FA.
Finaliste du dernier championnat d'Europe contre l'Espagne, l'Angleterre du capitaine Harry Kane figurera parmi les favoris pour le prochain tournoi continental, dont les demi-finales et la finale se disputeront au stade national de Wembley, au nord de Londres.
"J'ai reçu tellement de soutien de la part de Mark, de tous mes collègues à la FA et des supporters partout où je vais que je n'ai pas hésité lorsqu'on m'a demandé de continuer à exercer ce métier de rêve", a réagi Thomas Tuchel, cité par le communiqué de la fédération.
