Les Super Eagles ont atteint ce stade après avoir écrasé le Bénin 4-0 lors de leur dernier match du groupe C à Uyo, avec un triplé de Victor Osimhen.
De leur côté, les hommes d’Eric Chelle ont décroché l’une des quatre places de meilleurs deuxièmes, après que les résultats contre le Zimbabwe ont été écartés en raison de la différence de taille des groupes, conséquence du retrait de l’Érythrée.
Les barrages africains opposeront l’équipe la mieux classée au classement FIFA du 23 octobre à la moins bien classée, tandis que la deuxième affrontera la troisième. Cependant, la FIFA a publié le classement d’octobre vendredi, plus tôt que prévu initialement.
Le Nigeria grimpe à la 41e place, avec le Cameroun 54e et la RD Congo 60e. Le Gabon a gagné deux places pour atteindre la 77e position depuis le classement du 18 septembre.
Ce mini-tournoi, prévu dans les villes mexicaines de Guadalajara et Monterrey en mars 2026, réunira la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, deux équipes d’Amérique centrale et une d’Asie, avec au final deux nations qui décrocheront leur billet pour la phase finale coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Le règlement prévoit qu’en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, 30 minutes de prolongation seront disputées, chaque équipe pouvant effectuer un sixième remplacement. Si le score reste inchangé, une séance de tirs au but départagera les deux équipes.
Le match amical international du Nigeria contre le Venezuela, initialement prévu aux États-Unis en novembre, n’aura finalement pas lieu en raison de cette échéance majeure.
La dernière participation des Super Eagles à la Coupe du monde remonte à 2018 en Russie, où l’équipe dirigée par Gernot Rohr n’a pas réussi à sortir d’un groupe composé de la Croatie, l’Islande et des champions du monde en titre l’Argentine.
Leur rêve de participer à l’édition 2022 au Qatar a été brisé par les Black Stars du Ghana lors de barrages âprement disputés en deux manches à Cape Coast et Abuja.
