Selon Milenio, l'armée prépare une équipe spéciale qui surveillera l'utilisation de ces artefacts afin de "neutraliser" tous ceux dont le plan de vol n'a pas été enregistré auprès de l'Agence fédérale de l'aviation civile.
"L'objectif est de s'assurer qu'aucun drone non autorisé ne mette la foule en danger. Nos systèmes détectent, bloquent le signal et obligent les appareils à descendre à des endroits sûrs", a déclaré au journal le colonel Vicente Gamboa, du groupe d'intervention d'urgence de l'armée.
La surveillance se concentrera principalement sur les stades et leurs environs, les points de rencontre des supporters et les sites touristiques de Mexico, Guadalajara (ouest) et Monterrey, qui accueilleront 13 matches.
L'armée mexicaine utilisera trois systèmes avancés pour détecter ces objets, qui sont devenus populaires ces dernières années et sont faciles à acquérir.
"Ils représentent un risque"
"La restriction s'applique principalement aux drones de petite et moyenne taille qui, en volant au-dessus de 500 mètres sans autorisation ou en pénétrant dans des zones restreintes, présentent un risque", a ajouté le responsable.
Au cœur de la violence liée au trafic de drogue qui secoue le Mexique depuis près de vingt ans, certaines cellules criminelles ont utilisé des drones pour lancer des attaques.
Selon l'observatoire américain ACLED, qui recueille des informations sur les événements violents dans le monde, 115 attaques de drones ont été enregistrées au Mexique entre 2020 et la mi-août de cette année.