Plus

Le Maroc et l'Égypte se rapprochent d'une qualification pour la Coupe du monde

Salah est le fer de lance de l'Égypte pour la Coupe du Monde 2026
Salah est le fer de lance de l'Égypte pour la Coupe du Monde 2026ČTK / imago sportfotodienst / Matrix Images / Khaled Elfiqi
Mohamed Salah et Achraf Hakimi semblent prêts à participer à la Coupe du monde 2026, l'Égypte et le Maroc ayant pris la tête de leur groupe de qualification.

Cependant, le footballeur de l'année de la CAF en titre, Ademola Lookman, et son compatriote Victor Osimhen auront du mal à participer à l'événement mondial des 48 nations.

Sous l'impulsion de Hakimi, le latéral du Paris Saint-Germain, le Maroc possède neuf points d'avance sur le Nigeria dans le Groupe E, soit la plus grande avance parmi les neuf groupes.

La star de LiverpoolMohamed Salah, a inscrit six buts en six matches de qualification, aidant l'Égypte à prendre la tête du Groupe A avec cinq points d'avance sur le Burkina Faso.

À quatre journées de la fin, en septembre et octobre, seuls des effondrements spectaculaires peuvent empêcher l'Égypte et le Maroc de faire partie des neuf qualifiés africains pour le tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Les résultats récents de l'Égypte
Les résultats récents de l'ÉgypteFlashscore

Les neuf vainqueurs de groupe sont assurés d'une place, et les vainqueurs d'un mini-tournoi impliquant les quatre meilleurs deuxièmes chercheront à se qualifier pour la phase finale par le biais de barrages intercontinentaux.

Le Nigeria est quatrième du groupe C, n'ayant remporté qu'un seul de ses six matches.

AFP Sport analyse chaque groupe alors que la lutte pour la qualification s'intensifie.

Groupe A

Salah et Mahmoud Trezeguet ont contribué à 11 des 14 buts de l'Egypte, qui semble bien partie pour se qualifier pour la troisième fois. Elle a été invitée à la Coupe du monde 1934, puis en 1990 et 2018.

L'Égypte a connu moins de succès dans les qualifications pour le tournoi mondial que pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qu'elle a remportée sept fois, ce qui constitue un record.

Groupe B

La République démocratique du Congo, leader du groupe, le Sénégal, deuxième, et le Soudan sont engagés dans une lutte à trois pour la première place, avec un seul point d'écart.

Les Congolais doivent encore accueillir leurs deux rivaux. Le Soudan, un pays ravagé par la guerre civile, pourrait être désavantagé par le fait que trois de ses quatre matches se déroulent à l'extérieur.

Groupe C

L'Afrique du Sud pourrait voir son avance de cinq points se réduire à un seul si elle est sanctionnée par la FIFA pour avoir aligné Teboho Mokoena, inéligible, lors de sa victoire sur le Lesotho la semaine dernière dans le cadre de la cinquième journée.

L'Afrique du Sud risque de voir sa victoire 2-0 transformée en défaite 3-0, mais elle estime que le Lesotho n'a pas respecté le délai de 24 heures après le match pour déposer une réclamation officielle.

Les matches de l'Afrique du Sud
Les matches de l'Afrique du SudFlashscore

Groupe D

Le Cap-Vert a un point d'avance sur le Cameroun, qui doit se rendre à Praia en septembre.

Si les "Blue Sharks" peuvent gagner en Île Maurice, puis triompher à domicile face au Cameroun, huit fois qualifié pour la Coupe du Monde, ils seront en mesure de faire une première apparition historique.

Groupe E

Les représentants du royaume nord-africain ont trop d'avance sur leurs rivaux nigériens, tanzaniens et zambiens.

Si la suspension du Congo pour ingérence gouvernementale se transforme en disqualification, le Maroc aura besoin d'un point en deux matches. Si le Congo est réintégré, le Maroc a besoin de quatre points en trois matches.

La forme du Maroc
La forme du MarocFlashscore

Groupe F

Un seul point sépare la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, et le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang dans la lutte pour la première place, avec un choc en septembre.

Le pays qui terminera deuxième aura probablement une nouvelle chance de se qualifier en faisant partie des quatre meilleurs deuxièmes.

Groupe G

Sous la houlette du sélectionneur bosniaque Vladimir Petkovic, l'Algérie a dominé la compétition, à l'exception d'une défaite à domicile contre la Guinée.

Le Mozambique est le meilleur des autres jusqu'à présent et peut prétendre à l'une des quatre places de barragiste.

Prochains matches de l'Algérie
Prochains matches de l'AlgérieFlashscore

Groupe H

Il est difficile d'imaginer que la Tunisie ne reste pas en tête et ne se qualifie pas pour la septième fois, mais la Guinée équatoriale, quatrième, est au centre de toutes les attentions.

La FIFA ayant annulé la suspension de son attaquant vedette Emilio Nsue, les Équatoguinéens veulent récupérer les six points perdus après leurs victoires sur la Namibie et le Liberia, ce qui les catapulterait à la deuxième place.

Groupe I

Le Ghana s'est remis de son échec cuisant à se qualifier pour la CAN 2025 en remportant cinq matches de qualification et en prenant trois points d'avance sur les Comores.

Le Mali, tête de série, s'est considérablement amélioré depuis l'arrivée du Belge Tom Saintfiet à la tête de l'équipe, mais il a été tenu en échec par la République centrafricaine cette semaine, ce qui le laisse à six points de la tête.