La qualification étant déjà assurée depuis la victoire 1-0 face au Paraguay lors du match précédent, en juin, "Carletto" a voulu profiter de ce match pour "mieux connaître de nouveaux joueurs".
Cela a permis à Estevao, pépite de 18 ans, de laisser une jolie carte de visite. Virevoltant sur son aile droite, l'attaquant fraichement recruté par Chelsea a donné le tournis aux défenseurs chiliens et a fait vibrer le Maracana en ouvrant le score d'un joli retourné acrobatique sur la ligne de but (38ᵉ).
Sorti sous les applaudissements en deuxième mi-temps, il a cédé sa place à Luiz Henrique, attaquant du Zenith Saint-Petersbourg, qui a, lui aussi, fait la différence.
L'ancien joueur de Botafogo, un des grands clubs de Rio, a donné une passe décisive pour le but du revenant Paqueta (72ᵉ) et a vu sa frappe sur la barre propulser au fond des filets Bruno Guimaraes (76ᵉ).
Raphinha très en jambes
La Seleçao avait entamé le match pied au plancher, jouant très haut face à des Chiliens aux abois. Dès le 2ᵉ minute de jeu, Gabriel Magalhaes a sauté plus haut que tout le monde sur corner et a vu sa tête repoussée in extremis par le gardien chilien.
Casemiro, encore de la tête, a fait trembler les filets sur un coup franc de Raphinha, mais son but a été annulé pour hors-jeu (5ᵉ).
La Seleçao a ensuite évolué sur un faux rythme et le public a commencé à s'impatienter. Il a fallu un petit coup du sombrero de Raphinha pour faire rugir à nouveau les tribunes.
Portant le mythique numéro 10 de Pelé au Maracana, la star du FC Barcelone, candidat au Ballon d'or, a été décisif sur le but d'Estevao une minute plus tard. Bien trouvé par Douglas Santos dans la surface, il a décoché une puissante frappe du gauche que le gardien Vigouroux a eu toutes les peines du monde à repousser, laissant Estevao faire trembler les filets d'une bicyclette.
Après la pause, les supporters ont commencé à crier le nom de Luiz Henrique, grand artisan l'an dernier du fabuleux doublé du Botafogo de John Textor, qui a remporté le Championnat brésilien et la Copa Libertadores.
Ancelotti les a écoutés et bien lui en a pris : l'attaquant du Zenith a semé la panique dans la défense adverse pour servir Paqueta sur un plateau (72ᵉ). Tout juste entré en jeu, le milieu de West Ham a dignement fêté son retour en équipe nationale, après avoir été innocenté dans une affaire de paris truqués par une commission indépendante de la Premier League.
Bruno Guimares a ensuite parachevé le succès brésilien (76ᵉ), faisant vibrer une dernière fois les 57 000 supporters présents au Maracana.