Désireuse de faire sa première apparition en phase finale de la Coupe du monde depuis 2002, la Turquie n'a pas tardé à frapper. Après avoir ouvert le score lors du dernier match de l'UEFA Euro 2024, Mert Muldur a de nouveau ouvert le score en plaçant une tête impressionnante sur un service précis d'Arda Guler qui a trompé Giorgi Mamardashvili après seulement trois minutes de jeu.
Sept minutes plus tard, la Turquie aurait pu passer du simple au double si une ultime déviation défensive n'avait pas empêché Guler d'inscrire son nom sur la feuille de match.
Le prodige du Real Madrid récidivait à la 24e minute, avec une frappe foudroyante qui passait de peu à côté du poteau.
La Géorgie n'a pas retenu la leçon et la Turquie a fini par doubler son avantage quatre minutes avant la mi-temps. Kerem Akturkoglu, qui a marqué cinq fois lors de la campagne victorieuse des Crescent-Stars en Ligue des nations 2024/25, a guidé le ballon dans le coin inférieur de la cage depuis l'intérieur de la surface.
Il n'a fallu que sept minutes en seconde période pour qu'Akturkoğlu complète son doublé et mette fin à tout espoir de retour des hôtes. La Géorgie perdait inexplicablement le ballon dans sa propre moitié de terrain, ce qui permettait à Guler et Oguz Aydin de servir l'attaquant, qui concluait cliniquement à bout portant.
À la 63e minute, la Géorgie donnait du fil à retordre au gardien turc Ugurcan Cakır - en lui retirant le ballon du fond des filets, pour être précis - lorsque Zuriko Davitashvili reprenait le rebond d'une frappe d'Anzor Mekvabishvili qui avait heurté le poteau.
Les esprits se sont ensuite échauffés à la Dinamo Arena Boris Paichadze à la 71e minute, lorsque les Turcs ont été réduits à dix. L'arbitre Davide Massa a non seulement expulsé le remplaçant Baris Alper Yılmaz pour un tacle horrible sur la cheville de Giorgi Kochorashvili, mais il a également ordonné au manager de la Géorgie, Willy Sagnol, de quitter le terrain.
Le reste de la rencontre s'est déroulé dans des eaux plus calmes, si ce n'est que la Géorgie a donné des sueurs froides à la Turquie en fin de match, Khvicha Kvaratskhelia marquant dans les arrêts de jeu d'une frappe parfaitement transmise dans la lucarne depuis l'entrée de la surface de réparation.
Ce succès à l'extérieur dans la capitale géorgienne permet à la Turquie d'aborder avec sérénité le choc de dimanche contre l'Espagne, championne d'Europe en titre et favorite du Groupe E.
Flashscore Homme du match : Mert Muldur (Turquie)