Plus

La Suisse fait plier la Suède après la pause et se rapproche de la Coupe du monde

Granit Xhaka (à droite) célèbre son penalty
Granit Xhaka (à droite) célèbre son penaltyBildbyran / ddp USA / Profimedia

La Suisse reste en bonne position pour se qualifier pour une sixième Coupe du monde consécutive après sa victoire 2-0 à l'extérieur contre la Suède à Solna dans le cadre de la 3e journée du groupe B, conservant ainsi un parcours parfait après trois matchs, tandis que les locaux tombent à la dernière place du groupe avec un point.

La Suisse avait déjà inscrit sept buts lors de ses deux premiers matchs dans le groupe et n’a pas tardé à tenter d’alourdir ce total, avec Breel Embolo et Granit Xhaka qui ont rapidement sollicité le gardien local Viktor Johansson. Ce dernier n’a ensuite rien pu faire sur une tête d’Embolo, consécutive à un corner, qui a heurté le poteau, tout cela dans les trois premières minutes.

Embolo a continué de poser des problèmes à la Suède – il a pris le dessus dix minutes plus tard et a placé une tête sur un centre de Dan Ndoye, qui est passée de peu à côté.

La Suède s’est procuré sa première véritable occasion peu après, lorsque Ken Sema a trouvé Lucas Bergvall et l’attaquant Viktor Gyokeres a tenté de reprendre de la tête, mais sans parvenir à toucher le ballon, qui a filé à côté du poteau.

À la moitié de la première période, les Blagult ont trouvé leur rythme avec une superbe séquence de passes rapides côté droit, conclue par un centre à ras de terre de Bergvall pour Alexander Isak, dont la frappe a trouvé le montant.

En fin de première période, les rôles se sont inversés : Isak s’est échappé à gauche et a servi Bergvall, mais alors que le but était grand ouvert, le joueur de Tottenham Hotspur a complètement manqué sa reprise et l’occasion s’est envolée.

Le score vierge a failli être rompu peu après la pause, lorsque Yasin Ayari a tiré à côté pour l’équipe de Jon Dahl Tomasson à la suite d’un excellent contre, avant que Ndoye ne force à nouveau Johansson à s’illustrer.

À l’approche de l’heure de jeu, le gardien local a réussi à repousser une tête de Ruben Vargas, qui a ensuite tenté sa chance sur le rebond, mais Johansson s’est encore imposé face à lui.

Mais les Rossocrociati ont finalement trouvé la faille à la 65e minute, lorsqu’un contact d’Alexander Bernhardsson a fait tomber Djibril Sow dans la surface, et Anthony Taylor a accordé un penalty aux visiteurs, que Granit Xhaka a transformé plein axe.

Malgré cinq victoires consécutives à domicile, avec 20 buts inscrits, la Suède a eu du mal à se créer des occasions après avoir concédé l’ouverture du score, jusqu’à cinq minutes de la fin, lorsque Bergvall a récupéré une remise de Gyokeres, mais a une nouvelle fois manqué sa tentative.

La Suisse a finalement tenu bon pour décrocher un troisième clean sheet dans le groupe et sa première victoire lorsque les deux équipes se sont affrontées depuis 1994, scellant le succès dans le temps additionnel grâce à une frappe de Johan Manzambi déviée, qui a trompé Johansson.

Retrouvez tous les résultats des qualifications pour la Coupe du monde 2026 sur Flashscore.