"Je pense que je vais y aller", a déclaré lors d'une conférence de presse la dirigeante à propos du tirage au sort de cette édition de la Coupe du monde co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Claudia Sheinbaum avait récemment déclaré qu'elle attendait que le Premier ministre canadien Mark Carney et M. Trump confirment leur présence à Washington vendredi, ce que les deux dirigeants ont fait, avant de prendre sa décision.
C'est "un bon moment" pour montrer avec ses homologues que le réexamen de l'accord de libre-échange ACEUM entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique "avance", a-t-elle expliqué.
La présidente de gauche prévoit toutefois d'assister uniquement au moment où sera tirée la boule du Mexique, versé dans le chapeau 1 (sur 4). Elle devrait ainsi avoir quitté la cérémonie à l'annonce de l'adversaire de la "Tri" lors du match d'ouverture le 11 juin à Mexico. Mme Sheinbaum sera également absente pour ce match, pour lequel l'emblématique stade Aztèque deviendra le premier à accueillir trois Coupes du monde, après les éditions de 1970 et 1986.
La présidente mexicaine a également indiqué qu'une rencontre avec son homologue américain serait possible en marge de la cérémonie de vendredi, précisant toutefois que "si cela devait se produire, ce serait une réunion très brève".
Le tournoi mondial se déroule dans un contexte de tensions entre les trois pays partenaires de l'ACEUM en raison des menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douanes aux exportations mexicaines dont 80% sont destinées aux États-Unis.
