Plus

La Pologne prend un point vital sur la pelouse des Pays-Bas

Tijjani Reijnders (Pays-Bas) en duel avec Bartosz Slisz
Tijjani Reijnders (Pays-Bas) en duel avec Bartosz SliszMAURICE VAN STEEN / ANP / AFP
Les Pays-Bas n'ont pas réussi à remporter leur troisième match de qualification pour la Coupe du monde, car la Pologne a pris un point à l'extérieur à Rotterdam grâce à un coup de canon de Matty Cash.

Memphis Depay a été titularisé à la place de l'attaquant de l'Ajax Wout Weghorst, étant apte à débuter le match après s'être remis d'une blessure aux ischio-jambiers et d'une infection virale. Le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman a choisi huit joueurs de Premier League pour débuter, seuls Memphis, Denzel Dumfries (Inter) et Frenkie de Jong (Barcelone) étant actifs en dehors de l'Angleterre.

Robert Lewandowski, l'as du FC Barcelone, a fait son retour en sélection polonaise après la démission du sélectionneur Michael Probierz au début de l'été. Le meilleur buteur polonais de tous les temps avait refusé de jouer sous les ordres de Probierz, qui lui avait retiré son statut de capitaine.

Notes des joueurs
Notes des joueursFlashscore

Le premier danger est venu des Oranje par l'intermédiaire de la star de Manchester City, Tijjani Reijnders, qui a touché le poteau dans le premier quart d'heure. Cody Gakpo a ensuite adressé une frappe dangereuse à Lukasz Skorupski, qui l'a miraculeusement repoussée du pied.

Après que Micky van de Ven a rapidement réduit l'écart devant un tir potentiellement dangereux de la Pologne, les Pays-Bas ont de nouveau augmenté la pression, Denzel Dumfries étant le Néerlandais suivant à frapper le poteau d'une tête à bout portant.

Dumfries a fini par débloquer la situation à la 28e minute, en marquant de la tête son 11e but en Oranje au second poteau sur un corner de Memphis Depay.

La première grosse occasion polonaise est intervenue à la 38e minute, lorsque le milieu de terrain de Fenerbahçe Sebastian Szymanski a été autorisé à placer une tête libre sur le but de Bart Verbruggen, mais la tentative du meneur de jeu de petite taille est passée à côté du poteau.

Les Pays-Bas entamaient la seconde période avec optimisme, mais ne parvenaient pas à tromper Skorupski, avec des occasions pour Memphis et Xavi Simons, le nouveau venu des Spurs.

Le latéral droit d'Aston Villa, Matty Cash, a fait payer aux Oranje leur manque de finition en envoyant un coup de canon au premier poteau de Verbruggen, ce qui a permis aux Polonais d'égaliser à la 80e minute.

L'armada orange de Koeman, qui cherchait désespérément une victoire, s'est lancée à l'assaut du but adverse, le capitaine Virgil van Dijk faisant même office d'attaquant de facto. Pendant ce temps, la Pologne fait durer les cinq minutes de prolongation autant qu'elle le peut.

Les Polonais ont fait ce qu'ils avaient prévu de faire et ont remporté le match à Rotterdam, ramenant un point précieux de ce qui est probablement le match le plus difficile à l'extérieur dans le groupe G. La Pologne reçoit la Finlande dimanche prochain.

Les Pays-Bas ont perdu leurs premiers points et se rendront à Vilnius pour un match à l'extérieur en Lituanie.

Consultez toutes les statistiques du match sur Flashscore.

Principales statistiques du match
Principales statistiques du matchFlashscore