Plus

La Norvège craint que des manifestants pro-Palestine ne perturbent sa qualification pour la Coupe du monde

Manifestants pro-Palestine à Madrid
Manifestants pro-Palestine à MadridSOPA Images / ddp USA / Profimedia

Au sein de la Fédération norvégienne de football, de vives inquiétudes subsistent quant au fait que des manifestants pro-palestiniens pourraient compromettre les espoirs de la Norvège de se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois en 28 ans, s’ils parviennent à franchir les dispositifs de sécurité lors du match qualificatif crucial des Scandinaves samedi face à Israël.

Karl-Petter Loken, secrétaire général de la Fédération norvégienne, a déclaré à NRK qu’il était préoccupé par le fait que le match qualificatif important pour la Coupe du monde samedi contre Israël puisse être interrompu en raison de défis liés à la sécurité. La Fédération ne souhaite pas communiquer de détails financiers, mais précise qu’elle consacre plus de moyens que jamais à la sécurité pour ce match, tant dans le stade qu’aux abords de l’enceinte nationale.

"Notre priorité est d’assurer la sécurité de l’événement ici. Et de garantir un cadre optimal pour que l’équipe puisse performer, afin qu’elle puisse l’emporter et, peut-être, se qualifier pour une Coupe du monde masculine pour la première fois en 28 ans", explique Loken.

La présidente de la Fédération, Lise Klaveness, reconnaît qu’elle est fébrile : "On ne sait jamais comment un match va se dérouler. Et là, avec la dimension politique qui s’ajoute, la tension monte. Mais nous faisons dix fois plus que pour un match international classique, donc nous nous sentons bien préparés", confie-t-elle à NRK.

Les règlements de la FIFA s’appliquent puisqu’il s’agit d’un match qualificatif pour la Coupe du monde, et une disposition du règlement disciplinaire de la FIFA prévoit que l’association organisatrice peut être sanctionnée d’une défaite sur tapis vert si un problème de sécurité majeur survient pendant le match.

En 2007, le Danemark et en 2014 la Serbie ont écopé de défaites 0-3 par forfait après l’arrêt de leurs matchs en raison du comportement des spectateurs.

"C’est surtout le bon déroulement des matchs à l’intérieur du stade qui sera crucial pour éviter que la Fédération norvégienne ne se retrouve dans une telle situation", explique Espen Auberg, ancien membre de la commission juridique de l’UEFA, à NRK.

"Je pense que le seuil pour infliger une défaite est sans doute plus élevé si les problèmes de sécurité concernent des incidents à l’extérieur du stade et des manifestations qui n’ont pas lieu dans l’enceinte, que si ce sont les spectateurs qui provoquent l’interruption du match", ajoute Auberg. Le match se jouera au stade Ullevaal à Oslo samedi à 18h00 (CET).