Ce recul prend une dimension particulière à l’approche du tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Pour l’équipe de France, il ne s’agit plus seulement d’un prestige : pour obtenir une place dans le premier chapeau, elle devra figurer parmi les neuf meilleures nations à ce moment-là.
Au cours de cette fenêtre internationale, les Bleus ont obtenu une victoire contre l’Azerbaïdjan (3-0), puis un match nul face à l’Islande (2-2). L’Argentine elle, déjà qualifiée pour le Mondial, a réalisé des performances convaincantes en amical : un 6-0 face à Porto Rico, puis une victoire sur le Venezuela (1-0). Des succès qui ont permis à l’Albiceleste de dépasser la France au classement.
Ce dernier classement marque également des mouvements forts ailleurs : la Suède, battue par la Suisse (0-2) puis le Kosovo (0-1), subit une chute spectaculaire de huit places pour se retrouver 40ᵉ. Le Brésil, relégué à la 7ᵉ place, est dépassé par les Pays-Bas (6ᵉ). L’Allemagne, en revanche, remonte de deux rangs pour se positionner 10ᵉ.
Le top 10 du classement FIFA d’octobre 2025 se présente ainsi :
Espagne
Argentine
France
Angleterre
Portugal
Pays-Bas
Brésil
Belgique
Italie
Allemagne