Cette règle vise à préserver l’équilibre sportif dans le nouveau format à 48 équipes, en garantissant que l’équipe la mieux classée (Espagne) et la numéro deux (championne du monde Argentine) se retrouvent dans des moitiés de tableau opposées, tout comme la numéro trois (France) et la numéro quatre (Angleterre).
Même si ces équipes ne terminent pas premières de leur groupe, les quatre têtes de série ne pourront pas se rencontrer avant les demi-finales.
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 aura lieu le 5 décembre à Washington, et le calendrier actualisé des matchs, avec les stades et les horaires de coup d’envoi, sera publié le 6 décembre.
Les pays hôtes, à savoir Canada, Mexique et les États-Unis, figurent dans le chapeau 1, qui comprend également l’Espagne, l’Argentine, la France, l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne.
Le chapeau 2 regroupe la Croatie, le Maroc, la Colombie, l’Uruguay, la Suisse, le Japon, le Sénégal, l’Iran, la Corée du Sud, l’Équateur, l’Autriche et l’Australie.
Le chapeau 3 comprendra la Norvège, le Panama, l’Égypte, l’Algérie, l’Écosse, le Paraguay, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Ouzbékistan, le Qatar, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.
Le chapeau 4 sera composé de la Jordanie, du Cap-Vert, du Ghana, de Curaçao, d’Haïti, de la Nouvelle-Zélande, ainsi que des vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, et des deux vainqueurs du tournoi de barrage FIFA.
Des restrictions liées aux confédérations seront appliquées, aucun groupe ne pouvant compter plus d’une équipe d’une même région, à l’exception de l’UEFA qui dispose de 16 représentants et peut placer jusqu’à deux équipes dans un même groupe.
Le tournoi organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada débutera le 11 juin, avec la finale prévue le 19 juillet dans le New Jersey.
