La FIFA envisage d'étendre la Coupe du monde à 64 nations pour le centenaire en 2030

Vue générale du trophée de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Vue générale du trophée de la Coupe du monde 2022 au Qatar.Reuters / Hannah Mckay

La FIFA, l'instance dirigeante du football, envisage d'étendre la Coupe du monde 2030 à 64 équipes pour marquer le centenaire de l'événement phare du sport, a rapporté ce jeudi le New York Times.

La Coupe du monde 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal, tandis que l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, où s'est déroulée l'édition inaugurale, accueilleront trois matches.

"La proposition d'analyser une Coupe du Monde à 64 équipes pour célébrer le centenaire du Mondial en 2030 a été spontanément soulevée par un membre du Conseil de la FIFA dans le point 'divers' de l'ordre du jour vers la fin de la réunion du Conseil de la FIFA tenue le 5 mars 2025", a déclaré un porte-parole de la FIFA à Reuters.

"L'idée a été prise en compte car la FIFA a le devoir d'analyser toute proposition émanant d'un de ses membres".

La Coupe du monde a déjà été élargie de 32 à 48 équipes pour l'édition de l'année prochaine aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Selon le New York Times, la dernière proposition d'Ignacio Alonso, délégué de l'Uruguay, suggérant d'étendre l'édition 2030 à 64 nations, a été faite à la fin d'une réunion.

Le journal, qui ne cite pas ses sources, affirme que la proposition a été accueillie par un "silence stupéfait" de la part des participants.

Il ajoute que selon trois personnes présentes à la réunion, "la FIFA a probablement été guidée par les avantages financiers et politiques autant que par les avantages sportifs lorsqu'il s'est agi de prendre une décision à ce sujet".

"Le président de la FIFA, Infantino, a décrit la proposition comme étant intéressante et devant être analysée de plus près", ajoute le New York Times, selon "quatre personnes ayant une connaissance directe des discussions".