L’Ukraine savait qu’elle devait absolument l’emporter pour garder ses espoirs de Coupe du monde en vie via son classement de groupe, tandis que l’Islande savait qu’un match nul lui suffisait. Sans surprise, la première période a été plutôt fermée, aucune des deux équipes ne voulant prendre trop de risques trop tôt.
L’Ukraine s’est procurée la première occasion dès la troisième minute, lorsque Oleksandr Zubkov a tenté sa chance du pied gauche depuis le côté gauche de la surface, mais son tir est passé tout près du poteau. La majeure partie de la première période a été marquée par une lutte pour la domination, mais les Bleu et Jaune ont eu l’avantage en termes d’occasions.
À l’approche de la demi-heure, Viktor Tyshankov a vu sa frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface heurter la barre transversale, puis la déviation improvisée de Vladysav Vanat à bout portant, cinq minutes avant la pause, n’a pas eu assez de puissance pour inquiéter Elias Olafsson. L’Islande pouvait donc se montrer la plus satisfaite à la mi-temps, continuant de frustrer l’Ukraine.

Avec 11 des 15 derniers buts ukrainiens inscrits après la pause, les supporters s’attendaient à voir leur équipe démarrer fort en seconde période. Pourtant, ce sont les visiteurs qui se sont procurés la première occasion après le retour des vestiaires, lorsque la tête de Brynjolfur Willumsson sur coup franc a été parfaitement repoussée à bout portant par Anatoliy Trubin.
Juste après l’heure de jeu, Zubkov a eu une nouvelle opportunité de marquer, profitant d’un ballon mal dégagé à l’entrée de la surface, mais son tir puissant a été détourné par Olafsson, vigilant sur sa ligne.
L’Ukraine a connu de nombreuses désillusions ces dernières années, mais cette fois, elle a évité un nouveau coup du sort : sur un corner, le ballon a été dévié vers Zubkov, seul au second poteau, qui a placé une tête victorieuse, déclenchant une explosion de joie dans les tribunes.
L’Islande avait encore le temps de revenir et d’arracher sa place en barrages, mais lorsque la tentative d’Oleksii Gutsuliak a été déviée, prenant Olafsson à contre-pied, les espoirs islandais d’une deuxième participation à la phase finale se sont envolés de façon cruelle, après une belle phase de groupes, face au même adversaire qui les avait déjà privés de l’Euro 2024 il y a exactement 600 jours.

Homme du match Flashscore : Oleksandr Zubkov (Ukraine)
