Après seulement 10 minutes à Tbilissi, une main malheureuse de Giorgi Gocholeishvili a offert un penalty à La Roja, et Mikel Oyazarbal, qui fêtait sa 50e sélection, a pris à contre-pied Giorgi Mamardashvili pour ouvrir le score en faveur des visiteurs.
Les offensives géorgiennes étaient rares et passaient presque toujours par le maître à jouer Khvicha Kvaratskhelia. La frappe rasante d’Alex Baena a heurté le poteau alors que l’Espagne continuait de mettre la pression sur ses hôtes, et lorsque Martin Zubimendi a surgi pour inscrire le deuxième but à la demi-heure de jeu, la partie semblait déjà perdue pour la Géorgie.
L'Espagne sans trembler
Les locaux n’avaient toujours pas cadré le moindre tir dans la première demi-heure, malgré les efforts de Zuriko Davitashvili.
À chaque fois que la Géorgie tentait de percer la défense espagnole, les visiteurs se repliaient rapidement en nombre, et leurs attaquants se montraient impitoyables à la moindre occasion.
Baena a rapidement servi Oyazarbal, qui a centré pour Ferran Torres, lequel a conclu de près dans la surface de réparation. La première période s’est terminée comme elle avait commencé, avec l’Espagne à l’offensive et en totale maîtrise, Mamardashvili réalisant une parade exceptionnelle pour empêcher Oyazarbal d’inscrire un quatrième but dans le temps additionnel.
Le Géorgien Iuri Tabatadze, qui disputait son premier match, a placé une tête puissante en début de seconde période, offrant une brève menace côté local. Malgré une possession de balle plus importante et une tentative lointaine d’Anzor Mekvabishvili cadrée, l’Espagne n’a que rarement été inquiétée.
Après quelques occasions manquées, Oyazarbal a placé une tête lobée qui a terminé sa course au fond des filets après avoir touché le poteau, inscrivant ainsi le quatrième but des visiteurs.
Cela a définitivement scellé la victoire espagnole – la cinquième consécutive dans cette campagne de qualification – et leur assure quasiment une place pour la phase finale l’été prochain, sauf improbable défaite face à la Turquie. C’est aussi la neuvième défaite de la Géorgie contre La Roja en 10 rencontres, avec 24 buts encaissés lors des cinq derniers duels.
Homme du match Flashscore : Mikel Oyazarbal (Espagne)
