Plus

L'Azerbaïdjan, des faiblesses en transition et une arme : Jafarguliyev

Jafarguliyev face à Copenhague en Ligue des champions.
Jafarguliyev face à Copenhague en Ligue des champions.RESUL REHIMOV/Anadolu via AFP

L'Azerbaïdjan a "des faiblesses sur les transitions et les coups de pieds arrêtés" mais "de bons frappeurs" et "un très bon joueur, Elvin Jafarguliyev", explique à l'AFP le sélectionneur de Haïti Sébastien Migné, qui a affronté en mars l'adversaire de la France ce vendredi (20h45).

Vainqueur des Azerbaïdjanais en amical (3-0), Migné a vu "un ensemble plutôt compact, en revanche ils concèdent pas mal de buts sur coups de pied arrêtés, ce n'est pas leur point fort, on avait marqué sur un corner avec un espace libéré au premier poteau".

"On les avait aussi mis en difficulté dans les phases de transition et en exploitant le jeu extérieur", ajoute l'ancien adjoint de Rigobert Song au Cameroun pour le Mondial 2022 et la CAN 2024.

Contre Haïti, l'Azerbaïdjan était organisé en 4-3-3, mais à l'époque l'entraîneur était Fernando Santos, qui a été licencié entre les deux matches de septembre après la correction subie en Islande et remplacé par le sélectionneur des Espoirs Aykhan Abbasov, qui a obtenu un nul contre l'Ukraine (1-1).

Pour Migné, "ils cherchent à défendre en avançant dans la partie adverse ou dans un bloc médian, en revanche dès qu'ils sont dans leur camp, paradoxalement, ils défendent en reculant et sont beaucoup moins à l'aise".

"À chaque récupération de ballon, chaque transition offensive, avec les joueurs offensifs comme Mbappé ou Coman qui vont à 2000 km/h, les Bleus vont leur faire mal", ajoute le technicien français, longtemps adjoint de Claude Le Roy avec les sélections d'Oman, des deux Congo et du Togo.

"Des bons frappeurs"

Côté qualités, Migné a remarqué "un côté gauche très intéressant, avec un latéral qui a une très bonne qualité de centre, Elvin Jafarguliyev, vraiment un bon joueur, qui pourrait évoluer dans pas mal d'équipes en Europe".

Il est un des internationaux azéris du Qarabag Agdam, qui a réussi ses débuts en Ligue des champions avec deux victoires en deux matches.

"Beaucoup de situations dangereuses proviennent de ce joueur, qui dédouble beaucoup côté gauche, prévient Migné. Jafarguliyev est très intéressant offensivement, mais cela signifie aussi qu'il peut être pris dans son dos..."

Contre Haïti, en course pour la qualification au Mondial 2026, "on avait noté également tactiquement qu'ils utilisent la frappe, dès qu'ils sont en position. Ils ont plusieurs bons frappeurs".

Migné a aussi remarqué le chef de la charnière centrale, Bahlul Mustafazade, également pilier du Qarabag Agdam, "un défenseur solide".

"Ils essaient de jouer, ça ne balance pas, résume Migné. Contre une équipe dominatrice comme l'équipe de France, je pense qu'ils vont s'appuyer sur du jeu long vers leur attaquant, et venir de suite sur les deuxièmes ballons."

"Je pense quand même que face à la qualité de l'équipe de France, ça pourrait être compliqué pour eux", conclut-il.