Plus

L'Arabie saoudite lance sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2034

L'Arabie saoudite est presque certaine d'accueillir la Coupe du monde 2034.
L'Arabie saoudite est presque certaine d'accueillir la Coupe du monde 2034.Reuters
L'Arabie saoudite a lancé ce vendredi sa campagne pour l'organisation de la Coupe du monde de football de 2034, une candidature qui est pratiquement certaine d'aboutir en raison de l'absence de toute autre manifestation d'intérêt avant la date limite fixée par la FIFA.

Le Maroc, le Portugal et l'Espagne devant se partager l'organisation du tournoi de 2030, l'instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a limité le concours pour 2034 aux candidats des confédérations d'Asie et d'Océanie.

L'Arabie saoudite serait le deuxième pays de la région du Golfe à accueillir l'épreuve reine, après le Qatar, pays voisin, qui a organisé la phase finale de 2022.

La Fédération saoudienne de football (SAFF) a déclaré que son projet "Grandir. Ensemble" montrerait comment la nation renforce les liens avec d'autres pays par le biais du sport.

Ces dernières années, les Saoudiens ont investi massivement dans des sports de haut niveau tels que le football, la Formule 1, la boxe et le golf, ce qui a conduit les critiques à accuser le royaume riche en pétrole de "blanchir par le sport" son bilan en matière de droits de l'homme. Le pays nie les accusations de violations de ces droits et affirme qu'il protège sa sécurité nationale par ses lois.

"Il est extrêmement important de raconter notre histoire footballistique au monde entier", a expliqué le président de la SAFF, Yasser Al Misehal, dans un communiqué. "Nous avons fait des progrès sans précédent dans le football masculin et féminin, et notre candidature est une invitation ouverte au monde entier à nous rejoindre dans cette aventure passionnante".

La prochaine étape du processus consistera à soumettre le dossier de candidature complet à la FIFA en juillet. La désignation des hôtes des Coupes du monde 2030 et 2034 devrait être entérinée lors d'un congrès de la FIFA vers la fin de l'année.

La prochaine Coupe du monde aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada en 2026.