"Ça semble toujours difficile, mais nous sommes confiants et nous serons bien préparés quand nous arriverons", a déclaré le technicien allemand au micro de la BBC depuis Washington. Le calendrier offre aux Anglais deux premiers matches contre la Croatie, vice-championne du monde 2018 et demi-finaliste en 2022, puis le Ghana, l'un des bastions du football africain.
"Deux habitués de la Coupe du monde, et deux nations fières et fortes", a décrit Tuchel. "Je ne connais pas grand-chose au sujet du Panama pour le moment, mais nous allons en savoir plus avant le début du tournoi", a-t-il poursuivi.
L'ancien coach du PSG et de Chelsea se prépare pour sa première grande compétition comme sélectionneur, aux commandes d'une équipe qui attend depuis près de cinquante ans une deuxième étoile mondiale, après le sacre de 1966 à domicile.
"Pour ce qui me concerne, ma seule expérience des phases de groupes, c'est en format Ligue des champions, et (mon) approche consistait à lui accorder le plus grand respect et à se concentrer entièrement sur la première place du groupe", a-t-il expliqué. Le tirage permet aussi aux Anglais de débuter tardivement, le 17 juin, soit six jours après le lancement du tournoi. D'un autre côté, ce calendrier signifie une phase finale plus resserrée en cas de qualification.
"On sait maintenant que nous allons entrer tardivement dans le tournoi, ça nous donne un peu plus de temps si les joueurs disputent des finales européennes, ce que j'espère", a indiqué Tuchel. "Mais nous ne souhaitions aucun scénario particulier, car le calendrier sera plus chargé par la suite." L'Angleterre, 4e nation au classement Fifa, pourrait affronter le Brésil en quart, puis l'Argentine en demi-finale, si chacune de ces nations tient son rang.
