Avec ces trois premiers points dans la courte campagne de qualifications, l'Allemagne revient à hauteur de son adversaire du soir, qui s'était imposé jeudi à Luxembourg (3-1), mais compte trois points de moins que la Slovaquie, qui a arraché un précieux succès en fin de match dans le Grand-Duché (1-0).
Seule la première place du groupe est directement qualificative pour la Coupe du monde aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada (11 juin-19 juillet). En cas d'échec, les Allemands devront passer par les barrages en mars.
Grâce à des buts de Serge Gnabry (7e), Nadiem Amiri (69e) et Florian Wirtz (72e), les hommes de Julian Nagelsmann ont péniblement corrigé le tir par rapport à la débâcle de Bratislava, montrant à nouveau d'inquiétants signes de fébrilité en défense, à l'image de l'égalisation d'Isaac Price (34e) sur un corner.
L'Allemagne poursuivra sa campagne de qualifications dans un mois, avec la réception du Luxembourg à Sinnsheim le 10 octobre puis un difficile déplacement à Belfast trois jours plus tard.