L'équipe de Julian Nagelsmann s'est sortie du traquenard de Windsor Park grâce à un corner repris par Nick Woltemade (31e). Mais que ce fut dur pour elle en seconde période...
Au classement, et c'est l'essentiel pour elle, l'Allemagne domine le groupe A avec neuf points, le même total que la Slovaquie, son actuel dauphin qu'elle recevra en novembre à Leipzig en clôture du parcours qualificatif.
Les supporters de la Nationalmannschaft vont probablement avoir des sueurs froides jusqu'au bout, comme lundi à Belfast où les occasions adverses ont défilé jusqu'au coup de sifflet final.
Avec leur bruyante Green and White Army, mais sans leur capitaine Conor Bradley, suspendu, les Nord-Irlandais ont mis une grosse pression sur la cage d'Oliver Baumann, notamment en seconde période.
- Baumann ultra-sollicité -
Le portier de Hoffenheim a repoussé une frappe de Shea Charles (59e) et dévié un autre tir d'Ethan Galbraith (60e), il a capté une frappe de Callum Marshall (88e) et vu un de ses coéquipiers dégager, de la tête, une ultime tentative adverse (90e+3).
En début de match, il a aussi été sauvé par un hors-jeu sur un but de Dan Ballard (14e).
De l'autre côté du terrain, l'Allemagne a peiné à se créer des occasions franches. Et quand Karim Adeyemi s'est présenté seul face au gardien adverse, l'ailier a trop ouvert son pied et échoué à cadrer (47e).
Nagelsmann avait intégralement reconduit le quatuor d'attaque lancé trois jours plus tôt contre le Luxembourg (4-0), avec le trident Adeyemi-Wirtz-Gnabry au soutien de Woltemade.
L'attaquant à la moustache, près de deux mètres sous la toise, a fait parler sa taille et sa puissance pour reprendre un corner de David Raum, du haut de l'épaule et malgré plusieurs adversaires devant lui (31e).
Le premier but international du joueur de Newcastle (23 ans, 7 sélections) vaut de l'or pour une équipe d'Allemagne encore loin du Mondial.
Elle reste néanmoins maître de son destin avant les derniers matches de novembre contre le Luxembourg puis la Slovaquie, la seule équipe à l'avoir battue dans cette campagne qualificative (2-0).