Plus

Kane estime que l’Angleterre est prête à agir face aux craintes de racisme

Kane en conférence de presse.
Kane en conférence de presse.ČTK / imago sportfotodienst / Marko Metlas
Le capitaine de l’Angleterre, Harry Kane, a confirmé que le protocole en trois étapes de l’UEFA concernant les comportements discriminatoires a été abordé par les joueurs, alors que des craintes d’abus racistes planent sur le match de qualification pour la Coupe du monde ce mardi en Serbie.

Kane et son équipe sont à Belgrade pour affronter la Serbie dans un match crucial au stade Rajko Mitic, dont la capacité a été réduite de 15 % en raison du comportement antérieur des supporters.

La FIFA a sanctionné la Fédération serbe de football (FSS) pour « discrimination et abus racistes » lors d’un match contre Andorre en juin.

Après une nouvelle série d’incidents regrettables, la FSS a appelé les supporters serbes à "soutenir notre équipe nationale de la bonne manière" face à l’Angleterre, qui avait déjà été victime d’abus racistes lors de ses déplacements dans les Balkans en 2019, notamment au Monténégro et en Bulgarie.

Kane était également capitaine des Three Lions lors de ces incidents à Podgorica et Sofia. L’attaquant du Bayern Munich a indiqué que les joueurs anglais ont évoqué les protocoles de l’UEFA et sont prêts à quitter le terrain si la situation l’exige.

"Nous avons eu une réunion et nous avons discuté des protocoles du point de vue de l’UEFA", a-t-il déclaré aux journalistes lundi. "Je ne pense pas que nous aimions trop en parler. Notre priorité reste le match. Nous voulons battre la Serbie sur le terrain. Tout peut arriver, bien sûr, et nous sommes prêts à y faire face, mais ce n’est pas notre préoccupation principale. Nous pensons au football, au match, comme l’a souligné la Fédération serbe : il s’agit de profiter du jeu, et nous espérons que ce sera le cas."

Interrogé sur sa volonté de faire sortir les joueurs du terrain en cas d’abus racistes, Kane a répondu : "Nous sommes prêts à agir conformément aux protocoles de l’UEFA. Je pense que nous avons très bien géré la situation en Bulgarie. Et il en sera de même cette fois. Ce sont des sujets difficiles à aborder maintenant, car on ne sait pas si cela va se produire ou non. Mais comme je l’ai dit, nous sommes prêts. Nous avons eu une discussion en groupe afin que, si cela se produit, nous soyons prêts à faire ce qu’il faut."

"Bruyants mais dignes"

Le sélectionneur Thomas Tuchel espère que ce match de qualification à fort enjeu entre les deux premiers du groupe K se déroulera sans incident dans les tribunes.

"Les responsables de la FA ont échangé avec nous à ce sujet. Nous sommes informés. Malgré tout, je garde toujours foi en le positif, donc je crois que nous aurons une compétition sportive de haut niveau et que nous célébrerons le football pour ce qu’il est : un match respectueux et chargé d’émotions", a-t-il souligné.

Les supporters serbes ont été mis en garde par le secrétaire général de la FSS, Branko Radujko, qui les exhorte à bien se comporter mardi, sous peine de compromettre leurs chances de qualification pour la Coupe du monde.

"Ce match de vérité implique aussi une grande responsabilité. Nous sommes toujours sous surveillance spéciale de l’UEFA. Toute réaction inappropriée, insulte ou incident pourrait nous coûter cher sur la route vers les États-Unis, le Mexique et le Canada, y compris la possibilité de devoir disputer un match décisif contre l’Albanie à huis clos. C’est pourquoi je vous lance un appel sincère et sérieux : encourageons de tout cœur, mais dans le respect. Nous pouvons être bruyants tout en restant dignes. Que notre soutien soit une force, et non un risque pour l’équipe nationale."