Maghnes Akliouche :
Priorité en équipe de France : "C'est un honneur d'être là et de faire ma première sélection avec l'équipe première. Je profite et j'essaie de prendre plaisir et rendre la confiance au coach. C'est ma priorité."
Son profil : "Je suis offensif. Je veux être décisif, marquer ou faire la passe. C'est mon rôle tout comme être présent défensivement. J'ai beaucoup joué dans les "City stades", ça m'a beaucoup appris techniquement. J'étais pas un croqueur de ballon, je savais où donner la balle. Mais jouer dans des petits espaces, surtout quand t'es petit, ça aide à progresser rapidement".
Sa plus grosse impression à Clairefontaine : "C'est un rêve d'être là. Marcher sur les premières marches du château c'est spécial. De pouvoir le faire, c'est vraiment beau."
Rôle des anciens espoirs : "Ca m'a fait plaisir de les revoir. C'est plus facile de s'intégrer quand tu connais déjà des gens."
Sur quoi il se base : "Je revois mes matchs, je regarde beaucoup la Ligue 1, ça m'arrive de regarder aussi d'autres Championnats. Je regarde les buts, le jeu, les joueurs qui sont dans ma zone."
Les joueurs qui l'ont marqué en équipe de France : "Des modèles, j'en ai beaucoup. Zidane... Henry... Pogba."
Paul Pogba : "Il m'aide beaucoup, il m'a donné beaucoup de conseils à Monaco."
Position de 10 : "Oui, à Monaco je suis sur le côté, mais j'ai de la liberté pour repiquer dans l'axe. Peu importe où le sélectionneur me mettra en Bleus, je donnerai le meilleur de moi-même."
Mercato : "Ca a été un peu mouvementé, mais ça fait partie d'une vie de footballeur. Je m'y suis adapté. Je me concentre vraiment sur le terrain. Aujourd'hui, je me sens bien à Monaco."
Premier entraînement : "C'était très bien. C'est un plaisir d'avoir pu faire mes premiers pas. Petit à petit, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même."
La Coupe du monde 2026 : "C'est la meilleure compétition qui soit. J'écouterai ce que le coach a à me dire, mais je n'essaierai pas de le convaincre par les mots. Là, c'est ma première sélection, je vais donner le meilleur et profiter."
Rôle défensif : "Ca doit faire partie du bagage d'un joueur de haut niveau. Je sais tenir un rôle dans ce domaine. On doit être capable de bien défendre, je veux apporter ça dans mon jeu. Je prends du plaisir à récupérer le ballon haut."
Jules Koundé
Le rythme des matchs et sa blessure de fin de saison : "Ma blessure a été frustrante. On jouait une 1/2 finale de Ligue des champions, il y avait le Final Four de Ligue des nations. C'est arrivé après la victoire contre Madrid en Coupe du Roi... J'ai essayé de contrôler un maximum et des fois, le corps dit stop. Ca a été assez rapide, il y avait la finale de la Coupe, puis après on a dû jouer contre l'Inter. C'était frustrant, mais j'ai bien récupéré et ça fait partie du quotidien de se blesser."
Jouer contre l'Ukraine : "Il y aura beaucoup de présence ukrainienne en Pologne. Il y aura sûrement plus de ferveur de leur côté, à cause du moment qu'ils traversent. Mais le foot permet aussi aux habitants de pouvoir s'échapper. La qualité est là. L'équipe sera poussée."
Ballon d'Or : "Les deux méritent. Ils ont tous deux fait de très bonnes saisons avec des trophées. En étant coéquipier des deux, c'est difficile à dire. Il y a des arguments à donner pour les deux. Aujourd'hui, je suis content de voir comment Lamine nous porte et l'évolution d'Ousmane au PSG avec une forme de plénitude. Il joue probablement son meilleur football donc : que le meilleur gagne."
Le prochain Barça/PSG : "C'est un match qu'on a coché parce que c'est une superbe affiche. La saison dernière, c'était celle que les gens voulaient le plus voir, notamment en finale. Et de par l'historique aussi. On veut se mesurer aux meilleurs. Donc on a hâte."
Kylian Mbappé en tant que capitaine : "C'est quelqu'un de très ouvert, présent, il partage les responsabilités. Il inspire en tant que joueur, il inspire aussi le respect et la reconnaissance. C'est assez naturel pour lui."
Les qualifications au Mondial : "Nous ne sommes pas déjà qualifiés. Que l'on soit les favoris dans ce groupe, c'est une chose. Il faudra le démontrer sur le terrain. Les qualifications se joueront en 2 mois et demi. Ce sera au début de la saison, il faudra être vigilant et mettre l'intensité qu'il faut."
4231 et changements en tant que défenseur : "J'étais pas bridé. C'est un système dans lequel j'ai l'habitude d'évoluer. Ca demande juste quelques ajustements qu'on va continuer à trouver. C'est un système que j'aime bien. Il apporte de la stabilité avec deux joueurs devant la défense et qui permet de jouer entre les lignes en 10 et avoir une menace offensive importante."
Premiers jours d'Hugo Ekitike et Maghnes Akliouche : "Ils sont déjà bien à l'aise et intégrés. On est ravis de les accueillir. Ils ont un grand talent. C'est toujours un plaisir de pouvoir accueillir de nouvelles têtes."
Point de rupture à cause des calendriers ? : "Oui, je l'ai déjà dit. Il y a des choses à améliorer, des opinions à considérer, il faut rappeler des gens qui sont concernés. Je pense aussi aux staffs, tous les gens qui travaillent autour du football et qui sont parfois victimes de cette cadence. C'est tout un écho système, pas seulement les joueurs. Quand il y a de l'abus, on n'y accorde plus d'intérêt parce que surconsommation. Il faut mettre ses choses en perspective et les changer."
Autres changements ? : "Ca mérite réflexion. Je ne sais pas. En Liga, on commence à réellement compter le nombre de secondes où le gardien maintient le ballon dans ses mains. La formule de Ligue des champions rajoute des matchs, mais je pense aussi que ça a été une réussite. Les gens sont contents de voir des confrontations qui étaient impossibles ou moins fréquentes... Tout mérite réflexion."
La plénitude pour lui ? : "J'ai été très content de ce qu'on a réalisé la saison dernière en club, d'être un cadre dans cette équipe et avoir ma place en sélection. C'est constant, pas de place pour du relâchement. En foot, ça va vite. J'ai toujours très faim. Il y a pleins de titres que je souhaite gagner. J'aborde cette saison avec l'envie de performer et m'améliorer."
Les 30 du Ballon d'Or et son absence : "C'est toujours gratifiant, j'aurais apprécié y être, je pense que j'aurais pu y être. Maintenant, je n'y suis pas et c'est source de motivation. Il faudra que je fasse mieux."
Le but de la finale de la Coupe du Roi : "Je vis dans le présent. C'était particulier, c'est un haut dans ma carrière de pouvoir marquer un but décisif contre le Real qui est le plus grand rival du Barça, et à Séville. Mais, je le regarde pas."
Etre investi en sélection : "Le fait d'avoir des rassemblements moins longs nous permettent d'être plus focus. Il faut être encore plus efficace et présent. C'est une bonne chose qu'on ne joue plus trois matchs et qu'on en joue deux."