Plus

Jordi Cruyff rejoint Kluivert pour aider l'Indonésie à se qualifier au Mondial 2026

Jordi Cruyff en octobre dernier.
Jordi Cruyff en octobre dernier.PASCAL LE SEGRETAIN/Getty Images via AFP
L'ancien joueur néerlandais Jordi Cruyff a rejoint son compatriote Patrick Kluivert en Indonésie afin d'aider la sélection Garuda à décrocher une qualification historique pour la Coupe du monde 2026, a annoncé la fédération locale.

Âgé de 51 ans, l'ancien directeur sportif du FC Barcelone, fils de la légende néerlandaise Johan Cruyff, a été nommé conseiller technique au sein de la Fédération indonésienne de football (PPSI).

Début janvier, en plein milieu des éliminatoires pour le Mondial 2026, la fédération indonésienne avait annoncé la nomination de Patrick Kluivert au poste de sélectionneur, succédant au Sud-Coréen Shin Tae-yong.

L'Indonésie, 127ᵉ nation au classement FIFA, doit encore franchir les éliminatoires asiatiques pour participer au Mondial 2026. Son unique participation à la Coupe du monde remonte à 1938, en France, en étant alors une colonie néerlandaise. Le défi qui attend Kluivert et Cruyff est de taille puisqu'après six matches disputés, l'Indonésie est troisième de sa poule, avec un succès et trois matches nuls, alors que seuls les deux premiers du groupe rallieront directement l'Amérique du Nord.

Patrick Kluivert fera ses grands débuts sur le banc le 20 mars lors d'un déplacement périlleux chez le deuxième du groupe C, l'Australie, qui compte un point d'avance. L'Indonésie recevra ensuite Bahreïn le 25 mars.