Plus

Jeremy Doku critique la campagne de qualification de la Belgique pour la Coupe du monde

Doku à l’entraînement
Doku à l’entraînementReuters / Pavel Mikheyev

Jeremy Doku, visiblement déçu, a déclaré que la Belgique n’a pas été suffisamment performante lors de la plupart de ses qualifications pour la Coupe du monde, même si elle n’a plus qu’à battre le modeste Liechtenstein à domicile mardi pour valider son billet pour la phase finale l’an prochain.

La Belgique aurait pu assurer sa qualification samedi avec une victoire à l'extérieur contre le Kazakhstan, mais a concédé un match nul 1-1, retardant ainsi la confirmation de sa qualification.

Jeremy Doku, l’un des joueurs les plus en vue côté belge, s’est montré particulièrement critique envers la prestation de son équipe.

"C’est un manque d’efficacité. On n’a pas gagné contre le Kazakhstan, donc on ne peut pas être satisfaits".

"On a déjà laissé filer trop de points parce qu’on n’a pas été assez bons dans un grand nombre de matchs. Notre campagne n’a pas été réussie, non. Il faut que tout le monde fasse mieux. Le coach, moi, tout le monde."

L’ailier a suggéré que les Belges s’étaient trompés dans leur approche du match à la Astana Arena.

"On a regardé cette équipe en pensant qu’ils joueraient long, mais finalement ils ont joué court et ont commencé à poser le jeu".

"C’était un match complètement différent de la dernière fois lorsque les deux équipes se sont affrontées. Peut-être qu’on n’a pas assez analysé notre adversaire. Peu importe. Il faut juste concrétiser nos occasions et on en aura fini avec les calculs."

Doku a également été interrogé par la télévision belge VTM sur l’absence de joueurs comme Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku comme éventuelle excuse.

Il a fait non de la tête et a répondu : "Kevin, Romelu, Thibaut... si on a besoin d’eux pour gagner contre le Kazakhstan, alors on ne pourra rien faire à la Coupe du monde. Si on veut exister dans cette compétition, il faut être capable de gagner ce genre de matchs."

La Belgique occupe la tête du groupe J avec deux points d’avance et devrait valider sa qualification pour la phase finale au Canada, au Mexique et aux États-Unis mardi à Liège face à la petite principauté.