"Oui, il peut y avoir des premières", a déclaré Didier Deschamps en conférence de presse jeudi. Bonne nouvelle pour Jean-Philippe Mateta, qui pourrait fêter ses débuts en équipe de France contre l'Azerbaïdjan ce vendredi (20h45).
À 28 ans, cet attaquant originaire de Sevran et formé en Seine-Saint-Denis accède à la notoriété après plusieurs années de dur labeur en Allemagne, puis en Angleterre. Mateta fait partie de ces joueurs offensifs qui n'ont pas eu le temps de briller en Ligue 1.
À l'été 2014, il quitte sa région natale pour rejoindre La Berrichonne de Châteauroux et intégrer les U19. Après une saison d'adaptation, il profite de la situation sportive délicate pour faire ses premiers pas en professionnel. Son club est en effet descendu en National et son entraîneur d'alors, le regretté Cédric Daury, pioche parmi les jeunes prometteurs. Mateta ne se loupe pas et inscrit un doublé dès sa première titularisation face à Béziers en novembre 2015.
Onze réalisations et trois passes décisives plus tard, le buteur de 19 ans attire les convoitises. C'est l'Olympique Lyonnais qui décroche sa signature en tant que joker médical en septembre 2016. Cependant, la greffe ne prend pas dans le Rhône et il part en prêt pour la saison 2017-2018.
Bon choix pour Mateta qui performe en bouclant un bel exercice de Ligue 2 avec Le Havre. Il empile les buts (19 en 37 rencontres), mais ne parvient pas à faire monter le club normand. Dès la fin du mois de juin, Mayence n'hésite pas à débourser 8 millions d'euros pour l'arracher à l'OL.
C'est alors qu'il devient un expatrié scruté au fil des saisons. En Bundesliga, il croit trouver sa place, mais la Premier League finit par lui tendre les bras en janvier 2021. Crystal Palace le fait venir sous la forme d'un prêt avant de s'y engager définitivement un an plus tard. Les Eagles l'achètent pour 11 millions d'euros. Depuis, il a trouvé son terrain de jeu favori et un environnement où il a convaincu tout le monde. Mateta est notamment élu meilleur joueur de Palace en 2023-2024.
Thierry Henry décide alors de le prendre aux Jeux olympiques et le natif de Sevran se fait davantage remarquer en étant plusieurs fois décisif. À l'arrivée, une médaille d'argent vient récompenser une belle campagne.
Mais, tout s'est accéléré en 2025. Avec son club anglais, il remporte la FA Cup à la surprise générale et sans se montrer stratosphérique dans la finition, Mateta occupe une place prépondérante dans le collectif mis en place par l'Autrichien Olivier Glasner.
Buteur lors du Community Shield face à Liverpool en août, l'attaquant français est l'un des visages de la réussite d'une équipe surprenante outre-Manche qui a glané un second trophée. Avant la défaite à Everton dimanche dernier, les Eagles étaient invaincus toutes compétitions confondues depuis avril.
Un attaquant pivot efficace
"Je fais partie des plus grands avec ma taille. Je pense apporter plus de combativité devant et je vais essayer d'aider l'équipe à gagner. Je suis prêt à tout, selon ce que veut le coach. Je peux jouer avec Kylian, je peux jouer seul", a déclaré l'intéressé face à la presse en début de semaine.
Avec les nombreux blessés parmi les titulaires habituels, Mateta a une carte à jouer. Comme Olivier Giroud par le passé, voire Marcus Thuram dans un registre presque similaire, l'attaquant de 28 ans peut particulièrement plaire à son sélectionneur.
En effet, ce dernier n'a pu appeler Thuram justement, tout comme Bradley Barcola, Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Certes, les postes ne sont pas les mêmes, mais des places sont à tester sur le front de l'attaque des Bleus. Pour ce rassemblement d'octobre, Kylian Mbappé et Michael Olise vont avoir la mission de se comporter en leader technique. Derrière, Hugo Ekitiké, Maghnes Akliouche et dans une moindre mesure Christopher Nkunku sont là pour tenter de marquer des points. Le nouvel attaquant de l'AC Milan n'a plus joué avec les Bleus depuis novembre 2024.
C'est également le cas de Kingsley Coman, qui fait figure de joker de luxe, lui qui a filé en Arabie saoudite durant le mercato estival. Enfin, il y a Florian Thauvin, qui fait son retour à Clairefontaine après plusieurs années d'absence.
Nombreux sont les prétendants pour faire partie de la liste de la Coupe du monde 2026 et Jean-Philippe Mateta espère bien voir son nom y figurer : "C'est dans un coin de ma tête et je vais tout faire pour y aller".
Maintenant, quels sont ses atouts pour convaincre Didier Deschamps ? Du haut de son mètre 92, il est un buteur qui pèse sur les défenses. Très bon de la tête, adroit devant la cage, Mateta est un attaquant travailleur, qui n'hésite pas à faire les efforts sans ballon pour ensuite faire pression dans la surface. En tant que pivot, il est efficace et nul doute qu'il pourrait faire du bien à l'animation offensive. Face à une équipe d'Azerbaïdjan relativement faible sur le papier, il ne serait pas étonnant de le voir être décisif.
Réponse ce vendredi au Parc des Princes.