Lamine Yamal a donné plusieurs explications à ce sujet lors d’un entretien avec CBS News. "C’était étrange, car j’ai effectivement envisagé la possibilité de jouer avec le Maroc. En plus, c’était à l’époque où le Maroc a atteint les demi-finales de la Coupe du monde, mais au moment de vérité, je n’ai jamais douté, avec tout mon respect et mon affection pour le Maroc".
"J’ai toujours rêvé de jouer un Euro et je pense que le football européen est plus suivi. J’aurai toujours de l’affection pour le Maroc, c’est aussi mon pays et cela n’aurait rien eu d’étrange ou de négatif de jouer pour eux. Mais au final, il y avait ce facteur que l’Espagne participe à l’Euro, j’ai grandi en Espagne et je ressens aussi que c’est mon pays."
Il raconte également qu’il n’a pas ressenti la pression liée à son jeune âge lors de ce grand tournoi. "À aucun moment pendant l’Euro je ne me suis dit que j’avais 16 ans et que je jouais l’Euro. Je l’ai pris naturellement, comme si je participais à un tournoi chez les cadets. C’est pour ça que, dans le bus, je regardais Instagram, TikTok, je dormais… puis j’arrivais sur le terrain, je jouais et je prenais du plaisir."
Coupe du monde 2026
Lamine Yamal a aussi détaillé ses attentes pour la prochaine Coupe du monde. "J’ai beaucoup d’attentes. Cela faisait longtemps que l’Espagne n’était pas arrivée avec le statut de véritable candidate à la victoire. Je sens que le pays est enthousiaste, je le suis aussi et je pense que cette Coupe du monde ne pouvait pas mieux tomber, je me sens important, je me sens bien et j’ai vraiment hâte qu’elle commence. Je vais en profiter au maximum. Nous la gagnerons".
