Yamal continue de grandir à pas de géant alors qu'il n'a atteint l'âge de la majorité que depuis quelques mois. Joueur clé du FC Barcelone et de la Roja, l'ailier s'apprête à entrer dans l'histoire du club et de la sélection. Cette croissance sur le terrain l'a inévitablement fait connaître du grand public.
Début de saison : "Je suis très heureux et très excité. L'année dernière, j'ai fait une bonne saison avec l'équipe nationale et en tant que joueur du Barça, en étant titulaire et en me sentant en confiance. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce que cette saison va m'apporter. Il y a la Coupe du monde et c'est toujours dans le calendrier. J'attends tout avec impatience."
Critiques : "Cela ne m'affecte pas. J'ai déjà compris que tout ce qui se passe dans ma vie sera commenté et par beaucoup de gens, même inventé parce qu'il s'est passé dans ma vie des choses que je ne connaissais pas. Cela n'a pas beaucoup d'importance pour moi, finalement je l'ai déjà dit le jour de mon renouvellement, pour le bon et pour le mauvais, je n'écoute que mon entourage, qui est celui qui sait vraiment les choses et ce qui compte. C'est quelque chose en ma faveur qui m'aide beaucoup parce que vous n'entendrez jamais que Lamine est triste ou heureux de quelque chose que quelqu'un d'autre a dit. Je vais à ma façon et avec ma mentalité, et je pense que c'est ce qui m'a permis d'arriver jusqu'ici."
Les mots de Luis De la Fuente : "Je lui suis très reconnaissant, c'est l'une des personnes qui a su le mieux me défendre, avec les mots justes et exacts, et oui, je partage avec lui ce qu'il a dit. En fin de compte, c'est la chose la plus facile pour les gens. La plupart des gens parlent de moi ces derniers temps pour ce que je fais en dehors du terrain, mais les gens parlent de moi pour ce que je fais sur le terrain. Personne ne dira qu'un joueur de Mataró a fait la fête à 18 ans ou qu'il a parlé de sa vie privée. Je suis très calme, les gens qui comptent savent ce que je suis. À la fin, Luis, mon entraîneur en équipe nationale, me défend et ce n'est pas une coïncidence. Je lui serai toujours reconnaissant et je suis d'accord avec lui sur tout."
Yamal vise le Ballon d'Or
L'avertissement de Hansi Flick : "C'est ce que tout le monde pense. Après un match nul, on sort chaud du match. Au bout du compte, il faut gagner, mais je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir. Nous avons pris sept points sur neuf sur des terrains très difficiles, sur lesquels les gens ne comptent pas. Nous n'avons pas encore joué à domicile, seulement à l'extérieur. Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec cela, mais plutôt avec le fait que ce n'était pas notre match. Nous n'avons pas commencé avec l'intensité avec laquelle nous avons terminé. Vous avez raison de dire que nous avons commis beaucoup d'erreurs, mais cela peut arriver. Nous devons retrouver notre niveau le plus rapidement possible et être prêts pour le prochain match."
Le titre de champion : "Le plus difficile est de gagner à nouveau après avoir déjà gagné, mais nous sommes une jeune équipe qui n'a pas gagné quatre championnats d'affilée. Nous en voulons toujours plus, mais le championnat est très long et c'est la compétition dans laquelle il faut être le plus constant. Nous sommes convaincus que nous voulons gagner à nouveau."
Gagner le Ballon d'Or : "Le Ballon d'Or ? Je pense que tous les joueurs en rêvent, même si certains ne le disent pas. Il ne faut pas se mentir, c’est un objectif pour tout le monde. Être cité parmi les prétendants à 18 ans, c’est déjà énorme. J’espère vraiment avoir la chance de le remporter un jour."
Qui aimerait-il voir gagner ? : "Neymar et Messi. Je donnerais un prix à 'Ney', je pense qu'il le mérite. Le "Ney" de l'époque où il jouait pour le Barça ou le PSG le gagnerait sans aucun doute aujourd'hui. J'aurais aimé qu'il en gagne un et, évidemment, Messi parce qu'il est le meilleur de l'histoire."
Avec qui s'entend-il le mieux ? : "Avec Gavi, je m'entends très bien, avec Nico aussi, avec Balde, Casadó....... Je pense que je m'entends bien avec tous les joueurs. Je pense que je m'entends bien avec tous les jeunes joueurs et j'ai une très bonne relation avec eux."
Tirer les penalties : "Dans le football, l'expérience donne des responsabilités. Au fil du temps, je prendrai plus de responsabilités, comme les fautes, les penalties... Chaque chose a son temps. Je ne suis pas pressé, mais je suis un joueur qui a la confiance nécessaire pour le faire. Tant que l'équipe me donnera le feu vert, je serai là pour le faire."
Sa conversation avec Nico Williams : "Je lui ai parlé, mais je lui ai dit qu'en fin de compte, c'est sa carrière qui compte. Je suis trop jeune pour dire à quelqu'un ce qu'il doit faire. La seule chose qui compte, c'est qu'il s'amuse et qu'il prenne du bon temps où qu'il soit, et je suis heureux s'il est heureux."
Fermín Lopez : "Nous avons plaisanté avec lui sur le fait d'aller en Angleterre... mais il est heureux à Barcelone. Personne ne veut partir. Nous l'avons interrogé sur l'offre de l'Angleterre, mais Fermín a dit qu'il était heureux ici, qu'il n'avait pas l'intention de partir."
La Roja fait partie des favoris pour la Coupe du monde ? : "Nous avons l'équipe pour être champions du monde, même si cela ne dépend pas du fait d'être le meilleur ; cela dépend de l'intensité, du fait de ne pas se relâcher, d'aller au bout des choses et c'est ce que nous essaierons de faire. C'est un rêve pour toutes les équipes qui vont participer à la Coupe du monde."