Plus

"Il y a des penalties que vous ne marquez pas, c'est le sport" admet Robert Lewandowski

Robert Lewandowski, attaquant du Barça
Robert Lewandowski, attaquant du BarçaJarek Praszkiewicz / EPA / Profimedia

Le capitaine de l'équipe nationale polonaise de football, Robert Lewandowski (37 ans), a admis avant le match contre la Lituanie à Kaunas dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde qu'"il n'y a pas de résultat certain". Comme il l'a rappelé, la rencontre de mars avec cet adversaire à Varsovie (1-0) n'a pas été facile.

L'équipe de Jan Urban a commencé son camp d'entraînement à Katowice le lundi 6 octobre au soir. Jeudi, ils affronteront la Nouvelle-Zélande en match amical au stade de Silésie à Chorzów, et deux jours plus tard, ils s'envoleront pour Kaunas, où ils joueront dimanche contre la Lituanie dans un match de qualification pour la Coupe du monde 2026.

Lors de la conférence de presse à Katowice, Robert Lewandowski n'en revenait pas qu'on ne lui ait posé que quatre questions, dont une, d'ailleurs, sur le "Seigneur des anneaux". Dans la perspective du match contre la Nouvelle-Zélande (9 octobre à 20h45), le capitaine de l'équipe nationale a assuré que l'équipe, déjà promue à la Coupe du monde, sera prise au sérieux. De plus, interrogé sur la bataille de points contre la Lituanie (12 octobre à 20h45), il a laissé entendre qu'il ne fallait surtout pas les prendre à la légère.

"Les matches à l'extérieur ne sont pas faciles et cela dépendra de notre comportement. Les Lituaniens sont revenus de 2-0 à 2-2 contre les Pays-Bas, donc nous sommes conscients que ce match ne sera pas facile. Le match à domicile n'était déjà pas facile. C'est donc à nous de voir si nous laissons nos adversaires déployer leurs ailes et si nous les laissons faire", a rappelé l'attaquant de 37 ans, auteur de l'unique but du match de mars au PGE Narodowe.

Si les questions posées à Lewandowski n'étaient pas nombreuses, il y en avait une à laquelle il ne pouvait échapper. Il faisait bien sûr référence au penalty manqué dimanche, qui aurait pu permettre à Barcelone de prendre un point dans un match qui s'est soldé par une lourde défaite.

"C'est un fait connu que ce genre de match arrive. Il y a des penalties qui ne sont pas marqués, c'est le sport. Mais ces matches ne peuvent que nous rendre plus forts pour l'avenir. Cela fait mal aujourd'hui, mais j'espère que nous réagirons correctement et que cela nous donnera plus de motivation pour le reste du tour et de la saison. Les moments difficiles arrivent, mais nous devons les affronter et nous remettre sur la bonne voie", a déclaré très sérieusement le capitaine de l'équipe nationale.

Après cinq matches dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde, les Rouges et Blancs comptent 10 points et occupent la deuxième place du classement. Le même score, mais après quatre matches (et une meilleure différence de buts), est détenu par les leaders néerlandais.