Les Lionesses de Sarina Wiegeman ont conservé leur titre à l'Euro cet été, comme les Young Lions de Lee Carsley, mais Tuchel n'y voit pas une pression supplémentaire.
"Non, pas du tout", a-t-il répondu en conférence de presse, à la veille de reprendre le parcours qualificatif pour le Mondial 2026, à Birmingham contre Andorre. S'il faut y voir un sens, "alors c'est de bon augure", a-t-il souligné. "J'étais vraiment heureux pour Sarina et Lee, ils ont fait un effort extraordinaire et c'est un énorme succès de conserver le titre."
Remporter un trophée avec l'Angleterre, "c'est possible, il n'y a pas de malédiction sur les équipes anglaises", a-t-il ajouté en souriant. "C'est de bon augure et nous ferons de notre mieux pour suivre leur exemple."
La fédération anglaise (FA) a donné pour mission à l'ancien entraîneur du Bayern Munich, du Paris Saint-Germain et de Chelsea, entre autres, de remporter le tournoi disputé aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
L'Angleterre court après un premier titre depuis la Coupe du monde 1966 gagnée à domicile. Elle a perdu les deux dernières finales de l'Euro, en 2021 et 2024, avec Gareth Southgate aux commandes.
Sous la direction de Tuchel, les Three Lions ont battu l'Albanie (2-0), la Lettonie (3-0) et Andorre (1-0) en ouverture des qualifications, sans convaincre néanmoins dans le jeu. Ils ont également perdu leur dernier match disputé en juin, un amical contre le Sénégal (1-3).
Le technicien allemand assure cependant que les supporters lui ont réservé un accueil bienveillant, malgré cette entame contrastée.
"On me donne pas mal de conseils, c'est sûr, mais toujours de manière amicale. La plupart me disent juste 'Bring it Home, Thomas'. C'est en gros la tâche à accomplir", a-t-il reconnu.
L'expression "Bring It Home" (ramenez-le à la maison) est utilisée comme un slogan à destination des joueurs, à qui les supporters demandent de ramener un trophée en Angleterre, le pays d'origine du football.
Tuchel sera privé en septembre de plusieurs titulaires potentiels sur blessures (Bellingham, Colwill, Foden, Palmer, Saka...). Il a annoncé ce vendredi le forfait du défenseur central ou milieu défensif de Manchester City, John Stones, en raison d'un souci musculaire.